Comment les consultants transmettent-ils les bonnes pratiques RH en PME ?
Dobbelstein, Maud
Promotor(s) :
Pichault, François
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2641
Details
Title : | Comment les consultants transmettent-ils les bonnes pratiques RH en PME ? |
Translated title : | [fr] Comment les consultants transmettent-ils les bonnes pratiques RH en PME ? |
Author : | Dobbelstein, Maud ![]() |
Date of defense : | 26-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Pichault, François ![]() |
Committee's member(s) : | Fauconneau-Dufresne, Sophie ![]() Slomian, Cynthia ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 72 |
Keywords : | [fr] Consultant [fr] Ressources humaines [fr] PME |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, l’internationalisation de l’économie amène les entreprises à repenser leur façon d’agir afin de mettre en œuvre des solutions innovantes qui leur permettra de jouir d’un avantage concurrentiel. Pendant longtemps, les pratiques RH au sein des petites et moyennes entreprises avaient une place mineure. Aujourd’hui, il émerge une tendance de celles-ci à de plus en plus investir dans les ressources humaines. Cependant, les recherches sur les bonnes pratiques sont restées focalisées sur les grandes sociétés. Le terrain de la performance des best practices en PME reste donc très peu développé (Ait Razouk, 2011). De plus, ces entreprises ne possèdent, pour la plupart du temps, pas de spécialiste RH en interne, elles font donc appel à des consultants. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés à ces professionnels et à leur façon d’approcher la PME pour mettre en place une stratégie ou résoudre un problème lié à la gestion des ressources humaines.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.