Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment une enseignante de troisième préscolaire fait-elle place au jeu de faire-semblant dans sa classe en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Étude de cas

Download
Yennis, Marie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2026/8-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/27015
Details
Title : Comment une enseignante de troisième préscolaire fait-elle place au jeu de faire-semblant dans sa classe en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Étude de cas
Author : Yennis, Marie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2026/8-Sep-2026
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : El Kouba, Edith ULiège
Godechard, Sabine 
Language : French
Number of pages : 147
Keywords : [fr] éducation préscolaire
[fr] posture enseignante
[fr] étude de cas
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à comprendre la manière dont une enseignante de troisième préscolaire fait place au jeu de faire-semblant dans une classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche adopte une démarche qualitative à visée compréhensive et repose sur une étude de cas. Le corpus comprend un entretien initial, une observation sans captation, trois observations filmées pendant l’accueil, un entretien post-séance, un questionnaire réflexif après visionnage et un entretien d’approfondissement. Les matériaux ont été soumis à une analyse thématique et mis en relation afin de distinguer les pratiques déclarées, les situations observées et les interprétations rétrospectives de l’enseignante.
Dans le cas étudié, les matériaux décrivent un temps quotidien consacré au jeu, des espaces visibles, du matériel accessible et évolutif ainsi que des règles relatives au partage, au rangement et à la sécurité. L’enseignante présente sa posture comme principalement fondée sur le retrait et l’observation, avec des interventions dans certaines situations. Les situations rapportées comprennent des scénarios communs, des jeux menés côte à côte, des répartitions de rôles et différentes modalités de participation. L’enseignante y associe des manifestations langagières et sociales, des gestes de motricité fine et certains usages du nombre.
L’étude ne permet ni de mesurer des apprentissages ni de généraliser les pratiques observées. Les données rendent compte de la manière dont l’enseignante articule l’initiative des enfants, ses responsabilités pédagogiques et les contraintes du contexte scolaire. Lors du retour sur les vidéos, elle confirme sa préférence pour le retrait et évoque des interventions ponctuelles qu’elle pourrait envisager dans certaines situations. La place du jeu est ainsi décrite à partir d’ajustements rapportés dans ce cas particulier.


File(s)

Document(s)

File
Access S212024_YENNIS_2026_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Vidéos et photos.zip
Description:
Size: 873.72 MB
Format: Unknown

Author

  • Yennis, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • El Kouba, Edith ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Godechard, Sabine








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.