Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 15

Travail de fin d'études: "Analyse des stratégies d'adaptation des populations de Kédougou dans le secteur agricole face aux effets de la dégradation des conditions climatiques, des moyens d'existence et à la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire."

Download
Diouf, Fatou Mbodj ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 13-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3206
Details
Title : Travail de fin d'études: "Analyse des stratégies d'adaptation des populations de Kédougou dans le secteur agricole face aux effets de la dégradation des conditions climatiques, des moyens d'existence et à la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire."
Author : Diouf, Fatou Mbodj ULiège
Date of defense  : 13-Sep-2017
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
Perrin, Dominique 
Language : French
Number of pages : 46
Keywords : [fr] stratégies,adaptation, variabilité climatique,indices climatiques
[fr] sécheresse
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le Sud-est du Sénégal en l’occurrence la région de Kédougou est marquée depuis des années par une variabilité des paramètres pluviométriques. Ces variations conduisent parfois à des déficits de précipitations impliquant des sécheresses récurrentes comme celle de l’année 2014 qui a affecté les productions agricoles engendrant dans la région une famine. Cette recherche est axée sur l’analyse des stratégies d’adaptation développées par les populations de cette localité pour faire face aux modifications des données climatiques dans un contexte globale marqué par un réchauffement climatique. Elle passe en revue la détermination de la tendance des variables climatiques, d’outils d’analyse du caractère sec ou humide d’une saison à travers des indices climatiques ainsi que de leur tendance afin de montrer les incidences sur les activités économiques en général. Par conséquent, les paysans s’adaptent à cette situation marquée par la baisse de la production d’une activité agricole familiale sujette à des faiblesses énormes d’ordre climatique, structurelle et politique...Ces stratégies développées passent par l’alimentation et le développement d’autres activités plus rentables particulièrement le développement d’une activité aurifère traditionnelle depuis 2000 à l’origine de forts changements d’ordre démographique, économique, sociale et environnementale. L’orpaillage permet aux paysans d’avoir des revenus supplémentaires et participe au panier des ménages mais demeure non durable dans le long terme. Il constitue également une problématique conduisant à des mutations spatiales et à l’aggravation des problèmes sur le plan social, économique et environnemental.


File(s)

Document(s)

File
Access TFEFatouMDiouf2017GRC.pdf
Description:
Size: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Diouf, Fatou Mbodj ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Perrin, Dominique AWAC
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.