Musique des étoiles : La mélodie du glitch
Farnir, Martin
Promotor(s) : Dupret, Marc-Antoine
Date of defense : 6-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3232
Details
Title : | Musique des étoiles : La mélodie du glitch |
Translated title : | [en] Music of stars : the glitch's melody |
Author : | Farnir, Martin |
Date of defense : | 6-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Dupret, Marc-Antoine |
Committee's member(s) : | Noels-Grötsch, Arlette
Van Grootel, Valérie De Becker, Michaël Beckers, Jean-Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Keywords : | [en] Astrophysics [en] Asteroseismology [en] Helium Glitch [fr] Astrophysique [fr] Astérosismologie [fr] Glitch d'hélium |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Space science, astronomy & astrophysics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences spatiales, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Le but de ce travail de mémoire est de développer une méthode d'ajustement du glitch causé par la seconde zone d'ionisation partielle de l'hélium au sein des étoiles de type solaire. Nous l'appellerons l'algorithme 'HeFi' pour 'Helium Fit'. Notre méthode prend pour point de départ la méthode C développée par Verma et al. (2014, ApJ, 790 138). L'intérêt nouveau de celle que nous développons est que nous visons à utiliser des informations indépendantes lors de nos ajustements afin de garantir la robustesse et la fiabilité de nos résultats. Ce n'était pas le cas des méthodes proposées jusqu'ici. Ceci passe par la redéfinition d'une fonction coût unique ainsi que des paramètres ajustés afin d'empêcher toute corrélation entre ceux-ci. Notre algorithme s'inscrit dans la catégorie des méthodes astérosismologiques directes. Nous l'appliquerons à l'analyse du signal du glitch de l'analogue solaire 16 Cygni A (HD 186408).
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.