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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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L'influence du style de communication de la marque sur le comportement des consommateurs. (Attitudes, confiance, auto-divulgation, attachement, engagement, etc...)?

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Nganou, Gerry ULiège
Promotor(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Date of defense : 1-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3241
Details
Title : L'influence du style de communication de la marque sur le comportement des consommateurs. (Attitudes, confiance, auto-divulgation, attachement, engagement, etc...)?
Translated title : [en] The influence of brand communication style on consumer behavior (attitudes, trust, self-disclosure, attachment, engagement, etc.)?
Author : Nganou, Gerry ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2017
Advisor(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Ittoo, Ashwin ULiège
Language : French
Number of pages : 56
Keywords : [fr] Lisibilité, twetts, Adidas, Nike, Puma.
[en] Readability, Twetts, Adidas, Nike, Puma
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les marques se sont lancées sur les réseaux sociaux dans l’objectif d’accroitre leurs clientèles et ainsi leurs profits. Sur ces réseaux sociaux, les marques doivent rédiger des publications pertinentes, efficaces mais avant tout « lisibles » et compréhensibles. La « lisibilité » (readability) des publications peut être évaluée par des formules de « lisibilité » qui renseignent sur la difficulté de lecture et de compréhension d’un texte. Dans cette étude, nous évaluons et comparons la « lisibilité » des publications de trois grandes marques d’équipements sportifs (Adidas, Nike et Puma) sur le réseau social Twitter. Les résultats d’analyse informatique de cette étude démontrent que les 3 marques publient des tweets autant lisibles les uns que ceux des autres. Les publications twitter des 3 marques qui se valent, seraient facilement lisibles et compréhensibles par des enfants âgés de 8 à 10 ans. Outre les scores de « lisibilité », l’étude rapporte les statistiques des publications avec l’accent sur 3 paramètres (tonalité, sentiment, genre) qui renseignent également sur la qualité d’une publication. La tonalité de type « courant » est le type de langage principalement utilisé dans les publications des marques Puma et Nike. Cependant, pour les publications des 3 marques, le sentiment dégagé est neutre (légèrement positif) et le genre principalement utilisé est le féminin (Nike l’utilisant plus que les 2 autres). Une enquête de sondage de « lisibilité » en vue de compléter l’analyse informatique a également démontré que les 3 marques rédigent de manière « lisibles » et plus ou moins équivalente. Cependant, les paramètres propres aux lecteurs inversent la tendance (l’ordre) de « lisibilité » entre les 3 marques obtenue avec l’analyse informatique. Cette étude constitue ainsi une base analytique de la « lisibilité » des publications sur les réseaux sociaux par les marques.


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Author

  • Nganou, Gerry ULiège Université de Liège > Doct. sc. bioméd. & pharma. (Bologne)

Promotor(s)

Committee's member(s)

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