Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 213 | DOWNLOAD 7924

Travail de fin d'études: "Etude de la qualite de l'eau destinée a la consommation humaine dans le sous-bassin versant de Ravine Diable (Anse-a-Veau)"

Download
Orelien, Frantzy ULiège
Promotor(s) : Debbaut, Vincent ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3245
Details
Title : Travail de fin d'études: "Etude de la qualite de l'eau destinée a la consommation humaine dans le sous-bassin versant de Ravine Diable (Anse-a-Veau)"
Author : Orelien, Frantzy ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Debbaut, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Evens, Emmanuel 
Sossey Alaoui, Khadija ULiège
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] Eau destinee a la consommation humaine, sous-bassin versant, Ravine Diable, parametres physico-chimiques, parametres microbiologiques
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Aliment indispensable à la vie, l’eau destinée à la consommation humaine nécessite une excellente qualité physico-chimique et microbiologique. Cette étude a envisagé de déterminer la qualité physico-chimique et microbiologique de l’eau consommée par la population du sous-bassin versant de Ravine Diable en analysant les paramètres suivants : pH, température, couleur, odeur, conductivité électrique, calcium, magnésium, manganèse, fer, chlorures, fluorures, sodium, aluminium, cuivre, zinc, arsenic, nitrites, nitrates, sulfates, carbonates, bicarbonates, dureté et alcalinité, coliformes fécaux et totaux, Escherichia coli et numération des germes. Le choix des échantillons d’eau analysés a été reposé sur un certain nombre de facteurs de risques et sur l’importance relative des populations utilisatrices. Ces derniers ont été identifiés via des enquêtes et observations de terrain. Les résultats ont montré que la quasi-totalité de ces paramètres physico-chimiques sont conformes aux normes de l’OMS et de l’Union Européenne. La classification hydrochimique des eaux à partir du diagramme de Piper a montré qu’elles sont principalement bicarbonatées calciques, avec une minéralisation qui varie de faible à modérément accentuée. Par contre, sur le plan microbiologique, ils ont montré que les eaux de source, de la rivière et de la citerne Berné contiennent tous les germes susmentionnés à des concentrations supérieures aux normes. À l’instar de l’échantillon témoin, les citernes Kolo et Neyop ne sont conformes qu’en Escherichia coli et coliformes fécaux. Les activités humaines exercent une influence non négligeable sur la qualité des ressources en eau du sous-bassin. La consommation de ces eaux sans traitement préalable constitue un risque pour la santé des populations. Des mesures urgentes s’avèrent donc nécessaires pour prévenir les populations des risques de maladies hydriques.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS PED 2016-2017 FRANTZY ORELIEN.pdf
Description:
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Orelien, Frantzy ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Evens, Emmanuel Université Quisqueya > Faculté des Sciences, de Génie et d’Architecture
  • Sossey Alaoui, Khadija ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 213
  • Total number of downloads 7924










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.