Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 134 | DOWNLOAD 1390

Proposition pour la réhabilitation de la station d'épuration de la commune d'ElAttaouia (Maroc)

Télécharger
Lilien, Grégoire ULiège
Promoteur(s) : OUAZZANI, Naaila
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3294
Détails
Titre : Proposition pour la réhabilitation de la station d'épuration de la commune d'ElAttaouia (Maroc)
Auteur : Lilien, Grégoire ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : OUAZZANI, Naaila 
Membre(s) du jury : Jupsin, Hugues ULiège
Zouhir, Fouad ULiège
MANDI, Laila 
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La station d’épuration de la commune d’El Attaouia est une station de type RACHAHR qui a été créée en 2003. Ce type de procédé se compose de deux parties principales : des réacteurs anaérobies et un chenal algal à haut rendement (CAHR).
La station d’El Attaouia a commencé à présenter des signes de dysfonctionnement dès 2006 amenant en 2008 à son arrêt complet. Depuis cette année, les eaux usées sont déviées et rejetées sans aucun traitement dans un cours d’eau se situant à l’arrière de la STEP. Les eaux de ce cours d’eau sont utilisées par les agriculteurs pour l’irrigation de leurs champs et oliviers. Il y a donc un risque sanitaire important auquel il faut remédier rapidement. C’est pour cette raison que la commune d’El Attaouia a contacté l’équipe de l’Ulg Arlon (section eaux) pour les aider à rédiger le cahier des charges en vue d’obtenir un financement de la part du ministère marocain.
Le but de ce travail est donc de proposer une réhabilitation de la station afin de traiter les eaux usées domestiques jusqu’au moins 2030. Un paramètre qui sera pris en compte tout au long du dimensionnement, est l’aspect économique. Le coût devra être le moins élevé possible. L’idée est de conserver le type de procédé RACHAHR mais de l’optimiser pour améliorer l’épuration de la STEP. La partie pratique de ce travail comprendra les calculs du dimensionnement du dégrilleur, du dessableur, des réacteurs anaérobies (RAFADE et UASB), du CAHR et de la lagune aérée (alternative au CAHR) et des bassins de maturation. Cette partie contient également des conseils qu’il faut prendre en compte pour la construction des différents ouvrages.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE GIRE 2016-2017 Lilien Grégoire.pdf
Description:
Taille: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lilien, Grégoire ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

  • OUAZZANI, Naaila Faculté des Sciences Semlalia Université Cadi Ayyad Marrakech > Laboratoire d'hydrobiologie Ecotoxicologie et Assainissement (LHEA)

Membre(s) du jury

  • Jupsin, Hugues ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Zouhir, Fouad ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Assainissement et Environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MANDI , Laila Université Cadi Ayyad Marrakech > Directrice du Centre National d'Etudes et de Recherches sur l'Eau et l'Energie (CNEREE)
  • Nombre total de vues 134
  • Nombre total de téléchargements 1390










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.