Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 148 | DOWNLOAD 806

Analyse économique des impacts de la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne: l'immigration des travailleurs provenant de pays à revenus plus modestes est-elle positive ou non pour le marché du travail et les finances publiques du pays d'accueil?

Télécharger
Christophe, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Jousten, Alain ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3448
Détails
Titre : Analyse économique des impacts de la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne: l'immigration des travailleurs provenant de pays à revenus plus modestes est-elle positive ou non pour le marché du travail et les finances publiques du pays d'accueil?
Auteur : Christophe, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2017
Promoteur(s) : Jousten, Alain ULiège
Membre(s) du jury : Defourny, Jacques ULiège
Hermans, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le nombre de travailleurs migrants, frontaliers et détachés ne cesse d’augmenter au fil des ans et leur mobilité a été facilitée grâce à la mise en place d’un certain nombre de règles, notamment dans le domaine de la sécurité sociale. Cependant, cette mobilité n’est pas sans effets (positifs ou non) pour le pays d’accueil.

Ce mémoire traite donc de la problématique suivante : « Analyse économique des impacts de la libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne : l’immigration des travailleurs provenant de pays à revenus plus modestes est-elle positive ou non pour le marché du travail et les finances publiques du pays d’accueil ? »

L’analyse réalisée dans ce travail va mettre en lumière les impacts économiques de la libre circulation des travailleurs en provenance de pays à plus faibles revenus au sein de l’Union européenne (et plus particulièrement à destination des pays à revenus plus élevés) sur les finances publiques des pays d’accueils de ces travailleurs mobiles ainsi que sur leur marché du travail. Quels effets sur le marché du travail interne ? Contribution positive ou négative aux finances publiques, et donc au financement de la protection sociale du pays d’accueil ?

Ces diverses questions seront analysées d’un point de vue général avant d’être étendues au cas plus précis de la migration roumaine en direction de l’Espagne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Pauline CHRISTOPHE 2016-2017.pdf
Description:
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Christophe, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. éco., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 148
  • Nombre total de téléchargements 806










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.