Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone
Charef, Najat
Promoteur(s) : Baye, Ariane ; Jans, Véronique
Date de soutenance : 21-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3702
Détails
Titre : | [fr] Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone |
Auteur : | Charef, Najat |
Date de soutenance : | 21-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane
Jans, Véronique |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Gavray, Claire |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 168 |
Mots-clé(s) Rameau : | Elèves de l'enseignement professionnel Orientation scolaire Enfants d'immigrés |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La recherche vise à connaître les représentations des élèves immigrés de la deuxième génération sur l’enseignement professionnel et leur ressenti vis-à-vis de leur orientation. Il s’agit d’une étude qualitative qui a montré, à travers dix entretiens semi-directifs avec des élèves immigrés de la deuxième génération scolarisés en troisième professionnelle à Liège, que l’orientation de ces jeunes est majoritairement déterminée par le conseil de classe sur base des performances scolaires et des problèmes de comportement. L’enseignement professionnel est considéré par ces jeunes comme un enseignement en partie dévalorisé et reléguant, regroupant largement des élèves en difficulté. Convaincus de leurs insuffisances scolaires pour réussir en général, ces élèves déclarent à l’unanimité être satisfaits de leur orientation.
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