Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 68 | DOWNLOAD 0

Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone

Télécharger
Charef, Najat ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3702
Détails
Titre : [fr] Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone
Auteur : Charef, Najat ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2017
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Gavray, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 168
Mots-clé(s) Rameau : Elèves de l'enseignement professionnel
Orientation scolaire
Enfants d'immigrés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La recherche vise à connaître les représentations des élèves immigrés de la deuxième génération sur l’enseignement professionnel et leur ressenti vis-à-vis de leur orientation. Il s’agit d’une étude qualitative qui a montré, à travers dix entretiens semi-directifs avec des élèves immigrés de la deuxième génération scolarisés en troisième professionnelle à Liège, que l’orientation de ces jeunes est majoritairement déterminée par le conseil de classe sur base des performances scolaires et des problèmes de comportement. L’enseignement professionnel est considéré par ces jeunes comme un enseignement en partie dévalorisé et reléguant, regroupant largement des élèves en difficulté. Convaincus de leurs insuffisances scolaires pour réussir en général, ces élèves déclarent à l’unanimité être satisfaits de leur orientation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136270Charef2017.pdf
Description: -
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charef, Najat ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 68
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.