Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone
Charef, Najat
Promotor(s) : Baye, Ariane ; Jans, Véronique
Date of defense : 21-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3702
Details
Title : | [fr] Les représentations des élèves immigrés de la seconde génération sur l'enseignement professionnel en Belgique francophone |
Author : | Charef, Najat |
Date of defense : | 21-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane
Jans, Véronique |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Gavray, Claire |
Language : | French |
Number of pages : | 168 |
Rameau keyword(s) : | Elèves de l'enseignement professionnel Orientation scolaire Enfants d'immigrés |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La recherche vise à connaître les représentations des élèves immigrés de la deuxième génération sur l’enseignement professionnel et leur ressenti vis-à-vis de leur orientation. Il s’agit d’une étude qualitative qui a montré, à travers dix entretiens semi-directifs avec des élèves immigrés de la deuxième génération scolarisés en troisième professionnelle à Liège, que l’orientation de ces jeunes est majoritairement déterminée par le conseil de classe sur base des performances scolaires et des problèmes de comportement. L’enseignement professionnel est considéré par ces jeunes comme un enseignement en partie dévalorisé et reléguant, regroupant largement des élèves en difficulté. Convaincus de leurs insuffisances scolaires pour réussir en général, ces élèves déclarent à l’unanimité être satisfaits de leur orientation.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.