Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 0

Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?

Download
Flagothier, Arnaud ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3718
Details
Title : Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?
[fr] Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?
Author : Flagothier, Arnaud ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 135
Rameau keyword(s) : Ecoles normales -- Elèves
Sciences -- Etude et enseignement
Auto-efficacité
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire examine la compréhension des concepts scientifiques chez les futurs instituteurs primaire et leur confiance en eux au moment d’enseigner ces matières. Au total, ce sont 111 étudiants de troisième normale issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont participé à cette étude en complétant un questionnaire relatif au sentiment d’efficacité et un second destiné à évaluer leur maitrise des concepts scientifiques. Bien que les résultats de cette étude montrent certains manquements conceptuels en sciences chez les participants, ils se sentent plutôt confiants au moment d’enseigner cette matière. Les relations qui pourraient exister entre les différentes dimensions de ce sentiment d’efficacité et leur maitrise des concepts scientifiques dans plusieurs sous-domaines seront envisagées et comparées à de précédents résultats internationaux.


File(s)

Document(s)

File
Access s002666Flagothier2017.pdf
Description: -
Size: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Flagothier, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.