Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 0

Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?

Télécharger
Flagothier, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3718
Détails
Titre : Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?
[fr] Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?
Auteur : Flagothier, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clé(s) Rameau : Ecoles normales -- Elèves
Sciences -- Etude et enseignement
Auto-efficacité
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire examine la compréhension des concepts scientifiques chez les futurs instituteurs primaire et leur confiance en eux au moment d’enseigner ces matières. Au total, ce sont 111 étudiants de troisième normale issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont participé à cette étude en complétant un questionnaire relatif au sentiment d’efficacité et un second destiné à évaluer leur maitrise des concepts scientifiques. Bien que les résultats de cette étude montrent certains manquements conceptuels en sciences chez les participants, ils se sentent plutôt confiants au moment d’enseigner cette matière. Les relations qui pourraient exister entre les différentes dimensions de ce sentiment d’efficacité et leur maitrise des concepts scientifiques dans plusieurs sous-domaines seront envisagées et comparées à de précédents résultats internationaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s002666Flagothier2017.pdf
Description: -
Taille: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flagothier, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.