Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ?
Flagothier, Arnaud
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3718
Details
Title : | Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ? [fr] Existe-t-il des liens entre le niveau de compréhension des concepts scientifiques des futurs instituteurs primaire et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Si c'est le cas, quelle est leur nature ? |
Author : | Flagothier, Arnaud |
Date of defense : | 22-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 135 |
Rameau keyword(s) : | Ecoles normales -- Elèves Sciences -- Etude et enseignement Auto-efficacité Qualifications professionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire examine la compréhension des concepts scientifiques chez les futurs instituteurs primaire et leur confiance en eux au moment d’enseigner ces matières. Au total, ce sont 111 étudiants de troisième normale issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont participé à cette étude en complétant un questionnaire relatif au sentiment d’efficacité et un second destiné à évaluer leur maitrise des concepts scientifiques. Bien que les résultats de cette étude montrent certains manquements conceptuels en sciences chez les participants, ils se sentent plutôt confiants au moment d’enseigner cette matière. Les relations qui pourraient exister entre les différentes dimensions de ce sentiment d’efficacité et leur maitrise des concepts scientifiques dans plusieurs sous-domaines seront envisagées et comparées à de précédents résultats internationaux.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 3.26 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.