Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 520 | DOWNLOAD 59

Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?

Télécharger
Frusch, Julie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3720
Détails
Titre : Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?
[fr] Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?
Auteur : Frusch, Julie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2017
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 158
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Mathématiques -- Problèmes et exercices
Métacognition
Styles cognitifs
Apprentissage coopératif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les différents résultats aux épreuves d’évaluation externe organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent que la résolution de problèmes mathématiques reste une matière très complexe pour les élèves. A cette complexité s’ajoutent l’anxiété et le manque de motivation des élèves qui sont deux éléments le plus souvent mis en relation avec les difficultés d’apprentissage en mathématiques. De nombreux auteurs, dont Berger (2015), pensent que la métacognition joue un rôle clé dans la résolution de problèmes mathématiques. Ils estiment également que la mise en place d’un entrainement aux compétences métacognitives (Montague, 2007, cité par Berger, 2015) pourrait être une réponse aux difficultés que les élèves éprouvent lorsqu’ils résolvent des problèmes. Celle-ci pourrait également avoir une influence sur leur motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014) et leur niveau d’anxiété (Kramarski, Weisse & Kololhi-Minsker, 2010). Les pédagogies métacognitives font régulièrement appel à un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives. Certaines pédagogies métacognitives prônent également la mise en place d’un apprentissage coopératif tandis que d’autres négligent complétement cette approche. Cette recherche a pour but : - de mesurer les effets de la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives combiné à un apprentissage coopératif sur les performances des élèves de 6ème primaire en résolution de problèmes, leur motivation et leur anxiété. - De les comparer à ceux résultant de la mise en place d’un enseignement explicite de ces mêmes stratégies dans un environnement individuel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s134128Frusch2017.pdf
Description: -
Taille: 2.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Frusch, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 520
  • Nombre total de téléchargements 59










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.