Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes
Jacquet, Cindy
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3727
Details
Title : | [fr] Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes |
Author : | Jacquet, Cindy |
Date of defense : | 27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Crepin, Françoise
Demonty, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Rameau keyword(s) : | Mathématiques -- Problèmes et exercices Enseignement primaire Raisonnement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire se situe dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la résolution de problèmes de partages inégaux comme porte d’entrée dans le raisonnement algébrique, au dernier cycle du primaire. Cette réflexion part du postulat que l’enseignement de la pensée algébrique doit débuter tôt dans la scolarité des jeunes élèves. Nous étudions dans quelle mesure un enseignement des partages inégaux qui se centre sur les difficultés relevées dans la revue de la littérature ainsi que sur les démarches spontanées des élèves leur permet 1) : d’améliorer leurs performances en matière de résolution de problèmes de partages inégaux ; 2) : de développer un raisonnement analytique ; 3) : de développer une raisonnement analytique qui leur permet d’être plus performant dans la résolution de partages inégaux. Il s’agit d’une analyse quantitative du taux de réussite d’une classe expérimentale comparée à une classe contrôle au travers d’un prétest et d’un post-test ainsi que d’une analyse qualitative des productions des élèves lors de ces tests, enrichie d’entretiens individuels qui nous permettent d’affiner ces analyses.
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