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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes

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Jacquet, Cindy ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3727
Details
Title : [fr] Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes
Author : Jacquet, Cindy ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Demonty, Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Rameau keyword(s) : Mathématiques -- Problèmes et exercices
Enseignement primaire
Raisonnement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire se situe dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la résolution de problèmes de partages inégaux comme porte d’entrée dans le raisonnement algébrique, au dernier cycle du primaire. Cette réflexion part du postulat que l’enseignement de la pensée algébrique doit débuter tôt dans la scolarité des jeunes élèves. Nous étudions dans quelle mesure un enseignement des partages inégaux qui se centre sur les difficultés relevées dans la revue de la littérature ainsi que sur les démarches spontanées des élèves leur permet 1) : d’améliorer leurs performances en matière de résolution de problèmes de partages inégaux ; 2) : de développer un raisonnement analytique ; 3) : de développer une raisonnement analytique qui leur permet d’être plus performant dans la résolution de partages inégaux. Il s’agit d’une analyse quantitative du taux de réussite d’une classe expérimentale comparée à une classe contrôle au travers d’un prétest et d’un post-test ainsi que d’une analyse qualitative des productions des élèves lors de ces tests, enrichie d’entretiens individuels qui nous permettent d’affiner ces analyses.


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Access s145744Jacquet2017.pdf
Description: -
Size: 7.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacquet, Cindy ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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