L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
Swinnen, Laura
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3738
Details
Title : | L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ? [fr] L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ? |
Author : | Swinnen, Laura |
Date of defense : | 22-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Snoeck, Céline
Sarcinelli, Alice |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement préscolaire Ecoles maternelles Enfants d'âge préscolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] si certains enfants vivent avec entrain et sérénité leur entrée dans l’enseignement préscolaire, pour d’autres, la transition vers l’école maternelle est un grand pas qui s’avère parfois difficile à surmonter. Partant de ce constat, l’objectif visé par ce mémoire est de comprendre et d’analyser comment est vécue l’entrée à l’école maternelle par l’enfant de deux ans et demi. Quelles sont les réalités vécues dans ce nouveau contexte de vie et les changements qui s’y rapportent? Comment l’enfant évolue-t-il dans ce nouvel univers scolaire ? Le travail est alors composé de deux segments : une revue de la littérature concernant la problématique visée et une analyse de terrain permettant de mettre en avant plusieurs pistes favorisant une transition à l'école maternelle de qualité.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.