Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 92 | DOWNLOAD 0

L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?

Download
Swinnen, Laura ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3738
Details
Title : L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
[fr] L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
Author : Swinnen, Laura ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Snoeck, Céline ULiège
Sarcinelli, Alice 
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Enseignement préscolaire
Ecoles maternelles
Enfants d'âge préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] si certains enfants vivent avec entrain et sérénité leur entrée dans l’enseignement préscolaire, pour d’autres, la transition vers l’école maternelle est un grand pas qui s’avère parfois difficile à surmonter. Partant de ce constat, l’objectif visé par ce mémoire est de comprendre et d’analyser comment est vécue l’entrée à l’école maternelle par l’enfant de deux ans et demi. Quelles sont les réalités vécues dans ce nouveau contexte de vie et les changements qui s’y rapportent? Comment l’enfant évolue-t-il dans ce nouvel univers scolaire ? Le travail est alors composé de deux segments : une revue de la littérature concernant la problématique visée et une analyse de terrain permettant de mettre en avant plusieurs pistes favorisant une transition à l'école maternelle de qualité.


File(s)

Document(s)

File
Access s143057Swinnen2017.pdf
Description: -
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Swinnen, Laura ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Snoeck, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sarcinelli, Alice
  • Total number of views 92
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.