Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 9 | DOWNLOAD 0

Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?

Download
Valles Ruiz, Rachel ULiège
Promotor(s) : Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3740
Details
Title : Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?
[fr] Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?
Author : Valles Ruiz, Rachel ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2017
Advisor(s) : Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Francois, Nathalie ULiège
Capitaine, Florence 
Language : French
Number of pages : 181
Rameau keyword(s) : Rythmes scolaires
Emploi du temps (éducation)
Classes (éducation) -- Conduite
Programmes d'études -- Planification
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche a pour motivation d’avoir un aperçu de ce que sont les connaissances et les croyances des enseignants à propos des rythmes scolaires et, in fine, dans quelle mesure ceux-ci en tiennent compte dans leur planification. A travers des focus group et des entretiens individuels, nous avons recueilli des données afin de trouver des réponses à nos questions de recherche : ➢ Quelles sont les croyances et les connaissances des enseignants à propos des rythmes scolaires, et tiennent-ils compte de leurs connaissances dans le domaine afin de planifier les apprentissages ? Y a-t-il une différence entre les enseignants issus du master et ceux issus de la filière traditionnelle ? ➢ Est-ce que l’information informelle reçue lors du focus group a eu un impact sur les pratiques de classe des enseignants, leur planification ? Cet impact est-il différent selon la formation des enseignants ? Nous notons une différence sensible entre les enseignants bacheliers et les enseignants masterisés. Ces derniers semblent avoir été plus sensibilisés sur la question de par leur formation universitaire. Par ailleurs, les enseignants interrogés semblent être désireux d’en apprendre plus, il serait dès lors pertinent de mettre en place une formation véritable en la matière.


File(s)

Document(s)

File
Access s135276VallesRuiz2017.pdf
Description: -
Size: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Valles Ruiz, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Capitaine, Florence
  • Total number of views 9
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.