Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 0

Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?

Télécharger
Valles Ruiz, Rachel ULiège
Promoteur(s) : Jans, Véronique ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3740
Détails
Titre : Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?
[fr] Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?
Auteur : Valles Ruiz, Rachel ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Jans, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Nathalie ULiège
Capitaine, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 181
Mots-clé(s) Rameau : Rythmes scolaires
Emploi du temps (éducation)
Classes (éducation) -- Conduite
Programmes d'études -- Planification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche a pour motivation d’avoir un aperçu de ce que sont les connaissances et les croyances des enseignants à propos des rythmes scolaires et, in fine, dans quelle mesure ceux-ci en tiennent compte dans leur planification. A travers des focus group et des entretiens individuels, nous avons recueilli des données afin de trouver des réponses à nos questions de recherche : ➢ Quelles sont les croyances et les connaissances des enseignants à propos des rythmes scolaires, et tiennent-ils compte de leurs connaissances dans le domaine afin de planifier les apprentissages ? Y a-t-il une différence entre les enseignants issus du master et ceux issus de la filière traditionnelle ? ➢ Est-ce que l’information informelle reçue lors du focus group a eu un impact sur les pratiques de classe des enseignants, leur planification ? Cet impact est-il différent selon la formation des enseignants ? Nous notons une différence sensible entre les enseignants bacheliers et les enseignants masterisés. Ces derniers semblent avoir été plus sensibilisés sur la question de par leur formation universitaire. Par ailleurs, les enseignants interrogés semblent être désireux d’en apprendre plus, il serait dès lors pertinent de mettre en place une formation véritable en la matière.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135276VallesRuiz2017.pdf
Description: -
Taille: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Valles Ruiz, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Capitaine, Florence
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.