Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ?
Valles Ruiz, Rachel
Promotor(s) : Jans, Véronique
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3740
Details
Title : | Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ? [fr] Croyances et connaissances d'enseignants à propos des rythmes scolaires. Sont-elles différentes chez les bacheliers et les masterisés ? Quelles influences dans leur planification ? |
Author : | Valles Ruiz, Rachel |
Date of defense : | 27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Jans, Véronique |
Committee's member(s) : | Francois, Nathalie
Capitaine, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 181 |
Rameau keyword(s) : | Rythmes scolaires Emploi du temps (éducation) Classes (éducation) -- Conduite Programmes d'études -- Planification |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche a pour motivation d’avoir un aperçu de ce que sont les connaissances et les croyances des enseignants à propos des rythmes scolaires et, in fine, dans quelle mesure ceux-ci en tiennent compte dans leur planification. A travers des focus group et des entretiens individuels, nous avons recueilli des données afin de trouver des réponses à nos questions de recherche : ➢ Quelles sont les croyances et les connaissances des enseignants à propos des rythmes scolaires, et tiennent-ils compte de leurs connaissances dans le domaine afin de planifier les apprentissages ? Y a-t-il une différence entre les enseignants issus du master et ceux issus de la filière traditionnelle ? ➢ Est-ce que l’information informelle reçue lors du focus group a eu un impact sur les pratiques de classe des enseignants, leur planification ? Cet impact est-il différent selon la formation des enseignants ? Nous notons une différence sensible entre les enseignants bacheliers et les enseignants masterisés. Ces derniers semblent avoir été plus sensibilisés sur la question de par leur formation universitaire. Par ailleurs, les enseignants interrogés semblent être désireux d’en apprendre plus, il serait dès lors pertinent de mettre en place une formation véritable en la matière.
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