Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 123 | DOWNLOAD 2

Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire

Download
Celik, Mâvi ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/396
Details
Title : [fr] Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire
Author : Celik, Mâvi ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2012
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Mouvet, Bernadette ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 279
Rameau keyword(s) : Education des adultes
Alphabétisation
Estime de soi
Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objet de diagnostiquer les représentations d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement tout au long du processus de formation. Considérant que de telles représentations pourraient avoir un impact imparable sur les stratégies pédagogiques adoptées par chacun, d’une part et sur l’estime de soi ainsi que sur l’autonomie du formé, d’autre part ; nous proposons de partir de trois questions de base : quelles représentations ces deux publics peuvent-ils avoir de l’un et de l’autre ? Quelles représentations ont-ils de la relation formateur-formé ? Quelles représentations ont-ils des méthodes pédagogiques en alphabétisation ? En leur posant ces questions, nous visons à mettre en lumière des convergences et des divergences de discours entre les deux protagonistes. Nous nous référons, pour ce faire, à : des théories de la psychologie sociale (Moliner, 1993 ; Dardenne, 2011 ; Barbier, 2011) ; des apports théoriques traitant de la problématique de l’analphabétisme (Stercq, 1994) ; des modèles théoriques concernant les stratégies d’apprentissage et d’enseignement (De Ketele, 2002). Ainsi que de la théorie sur l’analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Lejeune, 2011). Notre objectif est de croiser les regards de deux publics inscrits au sein d’un organisme de formation agréé, ainsi que de les confronter à des traces écrites et orales recueillies au sein de l’association. Plus spécifiquement, d’un point du vue pratique, nous proposons d’interagir sur les représentations de manière plus explicite afin de les analyser de manière qualitative. Nous analysons les données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et bilingues, complétés par l’analyse des traces. En identifiant ces représentations, nous espérons pouvoir nommer les faits, explicites et implicites, afin de prévenir et d’agir sur les paramètres susceptibles d’influencer l’apprentissage de l’adulte apprenant (Morissette, 2002).


File(s)

Document(s)

File
Access s082801Celik2012.pdf
Description: -
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s082801Celik2012cfd.pdf
Description: -
Size: 3.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Celik, Mâvi ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 123
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.