Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire
Celik, Mâvi
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/396
Details
Title : | [fr] Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire |
Author : | Celik, Mâvi ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Mouvet, Bernadette ![]() Peters, Stéphanie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 279 |
Rameau keyword(s) : | Education des adultes Alphabétisation Estime de soi Autonomie (psychologie) Pédagogie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objet de diagnostiquer les représentations d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement tout au long du processus de formation. Considérant que de telles représentations pourraient avoir un impact imparable sur les stratégies pédagogiques adoptées par chacun, d’une part et sur l’estime de soi ainsi que sur l’autonomie du formé, d’autre part ; nous proposons de partir de trois questions de base : quelles représentations ces deux publics peuvent-ils avoir de l’un et de l’autre ? Quelles représentations ont-ils de la relation formateur-formé ? Quelles représentations ont-ils des méthodes pédagogiques en alphabétisation ? En leur posant ces questions, nous visons à mettre en lumière des convergences et des divergences de discours entre les deux protagonistes. Nous nous référons, pour ce faire, à : des théories de la psychologie sociale (Moliner, 1993 ; Dardenne, 2011 ; Barbier, 2011) ; des apports théoriques traitant de la problématique de l’analphabétisme (Stercq, 1994) ; des modèles théoriques concernant les stratégies d’apprentissage et d’enseignement (De Ketele, 2002). Ainsi que de la théorie sur l’analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Lejeune, 2011). Notre objectif est de croiser les regards de deux publics inscrits au sein d’un organisme de formation agréé, ainsi que de les confronter à des traces écrites et orales recueillies au sein de l’association. Plus spécifiquement, d’un point du vue pratique, nous proposons d’interagir sur les représentations de manière plus explicite afin de les analyser de manière qualitative. Nous analysons les données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et bilingues, complétés par l’analyse des traces. En identifiant ces représentations, nous espérons pouvoir nommer les faits, explicites et implicites, afin de prévenir et d’agir sur les paramètres susceptibles d’influencer l’apprentissage de l’adulte apprenant (Morissette, 2002).
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description: -
Size: 3.96 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.