Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ?
César, Pauline
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/400
Details
Title : | [fr] Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ? |
Author : | César, Pauline ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore ![]() Minez, Sabine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Rameau keyword(s) : | Education des adultes Pédagogie Handicapés mentaux |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’investiguer la formation des adultes en situation de handicap mental du point de vue des formateurs. Pour ce faire, nous avons menés des entretiens semi-structurés auprès de formateurs en centre de formation professionnelle accueillant des personnes adultes en situation de handicap en vue d’une insertion professionnelle. Conjointement à cette démarche, nous avons effectué un stage dans un de ces centres. Nous avons opté pour une méthode d’analyse qualitative de nos entretiens. Les résultats présentés nous amènent à considérer le formateur d’adultes dans ce contexte comme un accompagnateur de projet professionnel. La relation avec l’apprenant est au centre. De plus, le contenu de la formation est adapté à l’apprenant et la cohésion de groupe est privilégiée. La réalisation de ce mémoire a mis en évidence un grand désir de se former de la part des apprenants ainsi que la complexité et les questions sociétales que cela soulève.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 530.45 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description: -
Size: 637.07 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.