Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 177 | DOWNLOAD 20

Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?

Download
Pâque, Pauline ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4068
Details
Title : Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?
[fr] Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?
Author : Pâque, Pauline ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Buidin, Nicolas 
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Handicapés -- Travail
Conditions de travail
Ergonomie
Milieu de travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’étude a pour but de s’intéresser aux aménagements de situation de travail dont les travailleurs en situation de handicap ont bénéficié grâce à l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AViQ. Par ce biais, nous avons introduit le concept d’environnement capacitant, mis au point par Falzon (2006). Nos deux questions de recherches étaient relatives d’une part à l’évaluation de l’impact de l’aménagement sur l’activité professionnelle des travailleurs en situation de handicap. D’autre part, nous voulions savoir si les entreprises dans lesquelles ceux-ci sont engagés constituent pour eux un environnement capacitant. La récolte de données s’est réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs et de questionnaires, auprès de 30 sujets en situation de handicap. Nos résultats témoignent de l’apport positif de l’aménagement dont les sujets ont bénéficié, et de la présence d’éléments contribuant à un environnement capacitant. Toutefois, l’apport de l’aménagement est apprécié à différents niveaux en raison de l’état de santé des sujets, et du matériel dont ils ont bénéficié. Par ailleurs, nous relevons également des facteurs allant à l’encontre du concept d’environnement capacitant. Ainsi, les constatations donnent des réflexions quant à la population étudiée et à l’approche adoptée vis-à-vis du modèle de l’environnement capacitant. Les pistes futures émergeant de la recherche proposent des considérations complémentaires à propos de ce modèle. De plus, nous pourrions nous intéresser aux collègues et employeurs des individus en situation de handicap afin d’en apprendre plus sur les représentations qu’ils ont d’eux, à propos de leur habileté à reconnaître leurs efforts fournis, et en terme d’apport au sein de l’entreprise.


File(s)

Document(s)

File
Access s111524P%E2que2017.pdf
Description: -
Size: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pâque, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Buidin, Nicolas
  • Total number of views 177
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.