Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 148 | DOWNLOAD 14

Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication

Download
Bianchin, Margaux ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4075
Details
Title : [fr] Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication
Author : Bianchin, Margaux ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
De Villenfagne, Savina 
Language : French
Number of pages : 108
Rameau keyword(s) : Autisme infantile
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles de la communication chez l'enfant
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Communication
Tablettes numériques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA), des difficultés de langage sont retrouvées. Cela a conduit à la création d’outils de communication alternative et augmentative (CAA). En effet, ils sont efficaces pour aider les enfants dans la communication en améliorant la production de la parole (Romski, Sevcik, Barton-Hulsey, & Whitmore, 2015), en donnant de l’indépendance, une meilleure confiance en soi (Trembath, Iacono, Lyon, West, & Johnson, 2014) et en menant à de meilleures capacités de compréhension (Ganz, Parker, & Benson, 2009). À partir des besoins des logopèdes d’un outil permettant de travailler à la fois au quotidien et de manière ciblée des éléments de rééducation, tout en ayant une aide à la gestion des prises en charge, l’application Tiwouh a été créée. Elle a été réalisée par des cliniciens pour des logopèdes afin d’avoir des fonctionnalités pour travailler la communication via une tablette. Celle-ci permet l’utilisation d’une synthèse vocale ainsi que l’accès aux différentes applications (CAA, tableaux de communication, jeux, etc.). Afin de participer à la validation scientifique de ce projet, ce mémoire vise à réaliser un protocole valide et efficace pour permettre aux enfants utilisant la tablette de faire des demandes. Cette méthode devra également pouvoir être généralisable à tous types de demandes et à un nouveau partenaire de communication. Ce travail s’est déroulé durant dix semaines avec deux participants ayant reçu un diagnostic de TSA, n’ayant pas de langage fonctionnel et n’ayant jamais utilisé un moyen de CAA. Nous avons réalisé des mesures de progression pour chaque étape du protocole ainsi que des mesures de généralisation. Les résultats obtenus ont été globalement positifs. Ils nous permettent de considérer que notre protocole a permis à nos deux participants d’apprendre à faire des demandes à l’aide de Tiwouh pour des objets et de généraliser cet apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access s110489Bianchin2017.pdf
Description: -
Size: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bianchin, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • De Villenfagne, Savina
  • Total number of views 148
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.