Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 0

Etude quasi-expérimentale sur le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié - Le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié permet-il de soutenir leur motivation à apprendre au cours de mathématiques ?

Download
Cepeda Perez, Melina ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4093
Details
Title : [fr] Etude quasi-expérimentale sur le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié - Le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié permet-il de soutenir leur motivation à apprendre au cours de mathématiques ?
Author : Cepeda Perez, Melina ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Language : French
Number of pages : 321
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La motivation scolaire est au centre des préoccupations du monde des Sciences de l’Education. En effet, elle est l’un des plus importants déterminants des performances scolaires et est essentielle dans la réussite éducative des élèves. L'objectif principal de ce mémoire est de souligner l'importance du développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié dans la valorisation de leur motivation à apprendre. Ces élèves sont généralement issus de milieux défavorisés et présentent un retard scolaire et des performances faibles en mathématiques. Dans cette perspective, un dispositif expérimental a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de première année du degré différencié. Par conséquent, le présent travail allie les préoccupations de la recherche en Sciences de l'Education et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant à valoriser la motivation autodéterminée, la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et la responsabilité personnelle dans l'échec au cours de mathématiques. L'intérêt de ce travail est d'identifier les causes susceptibles de valoriser la motivation à apprendre chez les élèves du premier degré différencié.


File(s)

Document(s)

File
Access s147307CepedaPerez2017.pdf
Description: -
Size: 10.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cepeda Perez, Melina ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.