Charlier, Ingrid
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4095
Details
Title : | [fr] La place du Care dans les classes d'accueil et de première maternelle en Province de Liège |
Author : | Charlier, Ingrid |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Géron, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Rameau keyword(s) : | Education de la première enfance Personnel de la petite enfance Ecoles maternelles Education préscolaire Programme d'études |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Comment, dès lors que la formation initiale des enseignants se focalise actuellement sur la pédagogie et les didactiques, les enseignants des enfants de 2 - 3 ans peuvent introduire le "care" au sein de leur classe? Quand deux fonctions (puéricultrice et enseignante) sont présentes au sein d'une même classe, comment se répartissent les rôles liés au "care" entre les intervenants? Qu'attend-t-on spécifiquement des institutrices de classe d'accueil? Comment les enseignantes voient-elles leur métier? Le "care" est un terme anglo-saxon qui a fait l’objet de théories développées par Gilligan & Tronto et qui est actuellement utilisé en science de l'éducation et, particulièrement, dans le contexte de l'accueil de la petite enfance. Il peut se traduire par prendre soin, porter attention, se soucier, ou encore par prendre en charge. La philosophie du "care" est donc une façon de se soucier de l'autre, de son bien-être tant physique que psychologique, affectif ou moral particulièrement importante à l’école maternelle. (Van Laere, Peeters & Vandenbroeck, 2012 ; Brougère & Rayna, 2015). J'analyserai le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement en Province de Liège par rapport à d'autres pays européens à travers différents rapports de recherche tels que celui d'Experice (2014) coécrit par Brougère, Garnier, Rayna, La Valle & Rupin pour une comparaison avec le système français, ainsi que ceux produits par Eurydice et Eurostat (2012 et 2015). Cette analyse me permettra de mettre en lumière les caractéristiques propres au système de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que ce qui a conduit à délaisser le "care" au profit du pédagogique. Par le biais d'entretiens et d'analyses de situation auprès d'enseignants de classes d'accueil ou de première maternelle (si l'établissement ne compte pas de classe d'accueil), je souhaiterais comprendre la vision qu'ont les enseignants de classe d'accueil et de première maternelle sur leur métier et sur la place qu'ils considèrent nécessaire à laisser au "care".
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.