Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ?
Coart, Grégory
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4097
Details
Title : | Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ? [fr] Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ? |
Author : | Coart, Grégory |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Wintgens, Audrey |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Rameau keyword(s) : | Professeurs des écoles Apprentissage cooperatif Pédagogie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 196 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Selon Buchs, Lehraus et Crahay (2012), implanter la pédagogie coopérative dans les pratiques d’enseignements aurait des effets bénéfiques sur le rendement, les attitudes scolaires et les habilités sociales et relationnelles des élèves de l’école primaire. Cependant, d’après Plante (2012), trois catégories de facteurs limitent l’utilisation de cette méthode par les enseignants. En effet, ils devraient adopter les conceptions relatives à cette approche mais également être capable de préparer et planifier les activités selon les principes de la pédagogie coopérative. De plus, l’enseignant devrait adapter son action en vue de favoriser les effets escomptés, ce qui semble plus difficiles chez les enseignants novices peu habitués à cette méthode. Pour atteindre l’action efficace, Sharan (2010) suggère qu’un processus de réflexion, qui est au centre du développement professionnel, soutient la capacité des enseignants à jongler avec les tâches multiples que requiert l’apprentissage coopératif. Dans cette idée, Pastré (2002) ajoute que pour développer des compétences professionnelles, il faut analyser le travail en utilisant la démarche de la didactique professionnelle pour apercevoir la représentation qu’ils s’en font, la réflexion dans l’action. Elle faciliterait le repérage des concepts organisateurs de l’action permettant à l’enseignant d’établir un diagnostic de la situation dans laquelle il se trouve et sur lesquels il se base pour prendre des décisions qui orientent son action. Pour enrichir ce point, Beckers (2007) reprend les propos d’Altet (1996) : « La professionnalité se construit dans l’expérience et la pratique sur le terrain, mais avec l’aide d’un médiateur qui facilite la prise de conscience et de connaissance, participe à l’analyse des pratiques dans une démarche de co-formation ». Par conséquent, cette recherche vise à utiliser un dispositif alternant formation et accompagnement réflexif via des entretiens de régulation de deux instituteurs primaires lors de la découverte, l’implantation et la mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans leur pratique professionnelle. Les données obtenues permettront de comparer l’évolution des modèles opératifs des enseignants au regard des principes émis par la recherche pour rendre cette stratégie d’enseignement efficace.
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