Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
Coenen, Caroline
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4099
Details
Title : | Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ? [fr] Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ? |
Author : | Coenen, Caroline |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Noël, Stéphanie
Etienne, Anne-Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Rameau keyword(s) : | Education à la citoyenneté (enseignement primaire) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 272 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis de nombreuses années et spécialement, depuis les années 2000, une technologie de l’information et de la communication est citée pour les dangers qu’elle fait encourir au public jeune particulièrement : Internet. La littérature scientifique a déjà bon nombre de travaux essayant de le décortiquer, menant une réflexion ou proposant des pistes. Cette recherche porte sur les effets d’une implémentation d’un module de formation sur les représentations et les pratiques de dix-huit élèves du troisième cycle de l’enseignement primaire en utilisant un pré-test, un post-test et les créations des enfants comme mesure d’évaluation. Nous remarquons par l’analyse des résultats que les enfants ont, pour la plupart, été influencés par le module de formation à la citoyenne virtuelle dans leurs représentations notamment, mais ne pouvant pas confirmer les effets sur leurs pratiques puisque nous nous sommes basés sur les déclarations. Ce mémoire présente ce que les élèves ont apprécié dans ce projet et les sujets supplémentaires qu’ils auraient aimé aborder. Ceci ainsi que les analyses que nous avons proposées donnent ainsi des pistes de réflexion pour les enseignants et pour d’autres recherches.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 10.54 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.