Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
Coenen, Caroline
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4099
Détails
Titre : | Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ? [fr] Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ? |
Auteur : | Coenen, Caroline |
Date de soutenance : | 31-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Noël, Stéphanie
Etienne, Anne-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 103 |
Mots-clé(s) Rameau : | Education à la citoyenneté (enseignement primaire) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 272 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis de nombreuses années et spécialement, depuis les années 2000, une technologie de l’information et de la communication est citée pour les dangers qu’elle fait encourir au public jeune particulièrement : Internet. La littérature scientifique a déjà bon nombre de travaux essayant de le décortiquer, menant une réflexion ou proposant des pistes. Cette recherche porte sur les effets d’une implémentation d’un module de formation sur les représentations et les pratiques de dix-huit élèves du troisième cycle de l’enseignement primaire en utilisant un pré-test, un post-test et les créations des enfants comme mesure d’évaluation. Nous remarquons par l’analyse des résultats que les enfants ont, pour la plupart, été influencés par le module de formation à la citoyenne virtuelle dans leurs représentations notamment, mais ne pouvant pas confirmer les effets sur leurs pratiques puisque nous nous sommes basés sur les déclarations. Ce mémoire présente ce que les élèves ont apprécié dans ce projet et les sujets supplémentaires qu’ils auraient aimé aborder. Ceci ainsi que les analyses que nous avons proposées donnent ainsi des pistes de réflexion pour les enseignants et pour d’autres recherches.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 10.54 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.