Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 0

Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?

Télécharger
Coenen, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4099
Détails
Titre : Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
[fr] Implémentation d'un module de formation à la citoyenne virtuelle - Quels sont les effets d'un tel module sur les représentations et les pratiques des élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire ?
Auteur : Coenen, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clé(s) Rameau : Education à la citoyenneté (enseignement primaire)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 272 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis de nombreuses années et spécialement, depuis les années 2000, une technologie de l’information et de la communication est citée pour les dangers qu’elle fait encourir au public jeune particulièrement : Internet. La littérature scientifique a déjà bon nombre de travaux essayant de le décortiquer, menant une réflexion ou proposant des pistes. Cette recherche porte sur les effets d’une implémentation d’un module de formation sur les représentations et les pratiques de dix-huit élèves du troisième cycle de l’enseignement primaire en utilisant un pré-test, un post-test et les créations des enfants comme mesure d’évaluation. Nous remarquons par l’analyse des résultats que les enfants ont, pour la plupart, été influencés par le module de formation à la citoyenne virtuelle dans leurs représentations notamment, mais ne pouvant pas confirmer les effets sur leurs pratiques puisque nous nous sommes basés sur les déclarations. Ce mémoire présente ce que les élèves ont apprécié dans ce projet et les sujets supplémentaires qu’ils auraient aimé aborder. Ceci ainsi que les analyses que nous avons proposées donnent ainsi des pistes de réflexion pour les enseignants et pour d’autres recherches.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145470Coenen2017.pdf
Description: -
Taille: 10.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coenen, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.