Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 0

Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE

Download
De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 4-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/411
Details
Title : [fr] Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE
Author : De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2013
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Burlet, Géraldine ULiège
Lebrun, Marcel 
Language : French
Number of pages : 78
Rameau keyword(s) : Enseignants -- Formation
Enseignement à distance
Technologie éducative
Télécommunications en éducation
Enseignement assisté par ordinateur
Formation en ligne
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".


File(s)

Document(s)

File
Access s100333DeOliveiraMachado2013.pdf
Description: -
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s100333DeOliveiraMachado2013cfd.pdf
Description: -
Size: 679.43 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Burlet, Géraldine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lebrun, Marcel
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.