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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement d'une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale en langue arabe : Etude auprès d'une population tunisienne arabo-francophone

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Dammak, Fatma ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4113
Details
Title : [fr] Développement d'une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale en langue arabe : Etude auprès d'une population tunisienne arabo-francophone
Author : Dammak, Fatma ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Rameau keyword(s) : Mémoire à court terme
Mémoire -- tests
Bilinguisme
Maghrébins -- Tunisie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La conception du présent mémoire a pour but principal de développer une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale (MCTV) en langue arabe, auprès des bilingues arabo-francophones. En effet, l'absence de tests en arabe, conduit plusieurs cliniciens à recourir aux tests élaborées en français, pour tester les performances en MCTV chez les arabophones du Maghreb. Cependant, cela pourrait sous-estimer un encodage efficace de l'information verbale, en raison des connaissances variables dans les deux langues, qui pourrait compromettre un encodage robuste et efficace des informations, en raison de l'interaction entre la MCTV et les connaissances langagières. Afin de développer les listes d'évaluation en arabe, nous nous sommes référés aux épreuves de MCTV conçus, en français, par l'équipe de S.Majerus. Les mêmes tâches,en arabe et en français, ont été présentées aux sujets bilingues de notre étude, âgés de 18 à 30 ans. A travers l'évaluation en langue arabe, nous cherchons à vérifier la présence de certains effets théoriques, qui sont en faveur des performances normales. En outre, dans le prolongement des résultats, nous cherchons à montrer,secondairement, l'influence des connaissances langagières sur les performances en MCTV et ce, à l'issue de l'évaluation des performances en mémoire à court terme verbale dans les deux langues.Afin de répondre à cette question sur l'influence des langues, nous avons utilisé, en plus des tests de MCTV, un test de dénomination d'images en arabe et en français ainsi qu'un questionnaire langagier d'auto-évaluation sur les compétences linguistiques.


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Author

  • Dammak, Fatma ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

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