Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 3

Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ?

Download
Daut, Carole ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4114
Details
Title : [fr] Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ?
Author : Daut, Carole ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Beaufort, Patrick 
Language : French
Number of pages : 158
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire tente de définir les conditions qui permettent aux élèves en intégration d’être acteurs de leur P.I.A. en utilisant, comme outil médiateur, le portfolio, dit dossier d’apprentissage. Plus précisément, il s’agit d’effectuer une recherche qualitative auprès de quatre enseignants et de leurs élèves intégration. Durant quelques mois, enseignants et élèves se sont appropriés et ont utilisé les spécificités du portfolio en y insérant la partie pédagogique de P.I.A. Les résultats mettent en évidence l’importance des interactions entre enseignant et élève. Pour que le savoir soit construit par l’élève, la présence de l’enseignant s’avère nécessaire. Il est un médiateur qui fait découvrir à l’élève ses stratégies d’apprentissage. De plus, le contenu enseigné doit avoir du sens au regard de l’élève.


File(s)

Document(s)

File
Access s144026Daut2017.pdf
Description: -
Size: 4.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s144026Daut2017cfd.pdf
Description: -
Size: 681.46 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Daut, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.