Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 59 | DOWNLOAD 14

La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts

Download
Duquenne, Audrey ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4125
Details
Title : La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts
[fr] La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts
Author : Duquenne, Audrey ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Danse, Cédric ULiège
Language : French
Number of pages : 182
Rameau keyword(s) : Classes (éducation) -- Conduite
Elèves -- Autorégulation
Evaluation en éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 12 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, dans nos écoles, les corrections collectives sont abondamment pratiquées. S’il est vrai qu’elles sont généralement dévalorisées, il serait pourtant intéressant de les reconsidérer car elles constituent des moments d’échanges propices pour les apprentissages des élèves. Ces échanges et discussions, rythmées par les interventions de l’enseignant, quand celui-ci s’adresse tantôt au collectif, tantôt à l’individuel, se révèlent efficaces pour soutenir l’apprentissage individuel des élèves (Mercier-Brunel, 2016, à paraitre). Les interventions de l’enseignant, que nous pouvons regrouper sous le terme de gestes évaluatifs, selon la typologie de Jorro et Mercier-Brunel (2011), sont influencées par certaines normes qui sont co-construites dans chaque contexte de classe spécifique. Ces gestes orientent à leur tour les significations négociées et partagées par les élèves dans la classe. C’est dans ce contexte que s’inscrit la recherche que nous avons menée. Elle a pour objectif de mesurer l’influence des gestes évaluatifs de l’enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d’autorégulation des élèves dans une situation de correction collective. Pour mener à bien notre recherche, nous avons sollicité deux enseignantes de la région liégeoise qui nous ont permis d’observer leurs habitudes en matière de correction collective. Nous avons formulé les résultats de notre étude en nous basant sur les entretiens que nous avons menés avec les enseignantes et quelques élèves, sur les productions des élèves ainsi que sur les observations filmées et retranscrites des différentes séances de correction collective ; nous les avons analysés en nous appuyant sur quelques concepts fondamentaux particulièrement pertinents pour notre objet : les normes sociomathématiques, les gestes évaluatifs de l’enseignante et les processus d’autorégulation des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access s153366Duquenne2017.pdf
Description: -
Size: 3.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duquenne, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 59
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.