La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts
Duquenne, Audrey
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4125
Details
Title : | La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts [fr] La régulation interactive en situation de correction collective : mesure de l'influence des gestes évaluatifs de l'enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d'autorégulation des élèves en situation de correction collective de problèmes ouverts |
Author : | Duquenne, Audrey |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Danse, Cédric |
Language : | French |
Number of pages : | 182 |
Rameau keyword(s) : | Classes (éducation) -- Conduite Elèves -- Autorégulation Evaluation en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 12 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, dans nos écoles, les corrections collectives sont abondamment pratiquées. S’il est vrai qu’elles sont généralement dévalorisées, il serait pourtant intéressant de les reconsidérer car elles constituent des moments d’échanges propices pour les apprentissages des élèves. Ces échanges et discussions, rythmées par les interventions de l’enseignant, quand celui-ci s’adresse tantôt au collectif, tantôt à l’individuel, se révèlent efficaces pour soutenir l’apprentissage individuel des élèves (Mercier-Brunel, 2016, à paraitre). Les interventions de l’enseignant, que nous pouvons regrouper sous le terme de gestes évaluatifs, selon la typologie de Jorro et Mercier-Brunel (2011), sont influencées par certaines normes qui sont co-construites dans chaque contexte de classe spécifique. Ces gestes orientent à leur tour les significations négociées et partagées par les élèves dans la classe. C’est dans ce contexte que s’inscrit la recherche que nous avons menée. Elle a pour objectif de mesurer l’influence des gestes évaluatifs de l’enseignant, inscrits dans une microculture de classe, sur les processus d’autorégulation des élèves dans une situation de correction collective. Pour mener à bien notre recherche, nous avons sollicité deux enseignantes de la région liégeoise qui nous ont permis d’observer leurs habitudes en matière de correction collective. Nous avons formulé les résultats de notre étude en nous basant sur les entretiens que nous avons menés avec les enseignantes et quelques élèves, sur les productions des élèves ainsi que sur les observations filmées et retranscrites des différentes séances de correction collective ; nous les avons analysés en nous appuyant sur quelques concepts fondamentaux particulièrement pertinents pour notre objet : les normes sociomathématiques, les gestes évaluatifs de l’enseignante et les processus d’autorégulation des élèves.
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