Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas
Févry, Caroline
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4129
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Title : | Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas [fr] Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas |
Author : | Févry, Caroline ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Noël, Stéphanie ![]() Delfosse, Catherine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 198 |
Rameau keyword(s) : | Insertion professionnelle Formation professionnelle Orientation professionnelle Professeurs (enseignement professionnel) Reconversion professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre recherche s’intéresse aux enseignants des cours de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Bien souvent, il s’agit de professionnels qui ont réalisé une carrière dans un domaine particulier et se tournent vers l’enseignement dans un second temps, par choix ou à la suite d’une proposition d’emploi. Ils se retrouvent alors plongés dans un important mouvement de transition entre leur métier initial et l’enseignement. De plus, n'étant pas nécessairement formés au métier d'enseignant, ils doivent très rapidement s'inscrire en formation afin d’obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques (C.A.P.) et ainsi régulariser leur situation. En sachant que le processus de construction de l’identité professionnelle enseignante s’appuie, entre autres, sur la formation, nous pouvons nous demander sur quelles bases l’individu construit son identité professionnelle enseignante si cette formation pédagogique est inexistante au moment de son insertion professionnelle. À travers notre travail de recherche, nous tenterons de comprendre comment la maîtrise de la discipline enseignée, l’insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent la construction de l’identité professionnelle d’enseignants de seconde carrière. Afin d’y parvenir, nous suivrons, grâce à une étude longitudinale à visée compréhensive, les parcours de six enseignants novices durant les deux ans que dure leur formation au C.A.P.
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