Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 20

Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas

Download
Févry, Caroline ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4129
Details
Title : Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas
[fr] Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas
Author : Févry, Caroline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 198
Rameau keyword(s) : Insertion professionnelle
Formation professionnelle
Orientation professionnelle
Professeurs (enseignement professionnel)
Reconversion professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre recherche s’intéresse aux enseignants des cours de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Bien souvent, il s’agit de professionnels qui ont réalisé une carrière dans un domaine particulier et se tournent vers l’enseignement dans un second temps, par choix ou à la suite d’une proposition d’emploi. Ils se retrouvent alors plongés dans un important mouvement de transition entre leur métier initial et l’enseignement. De plus, n'étant pas nécessairement formés au métier d'enseignant, ils doivent très rapidement s'inscrire en formation afin d’obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques (C.A.P.) et ainsi régulariser leur situation. En sachant que le processus de construction de l’identité professionnelle enseignante s’appuie, entre autres, sur la formation, nous pouvons nous demander sur quelles bases l’individu construit son identité professionnelle enseignante si cette formation pédagogique est inexistante au moment de son insertion professionnelle. À travers notre travail de recherche, nous tenterons de comprendre comment la maîtrise de la discipline enseignée, l’insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent la construction de l’identité professionnelle d’enseignants de seconde carrière. Afin d’y parvenir, nous suivrons, grâce à une étude longitudinale à visée compréhensive, les parcours de six enseignants novices durant les deux ans que dure leur formation au C.A.P.


File(s)

Document(s)

File
Access s146540Fevry2017.pdf
Description: -
Size: 4.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s146540Fevry2017cfd.pdf
Description: -
Size: 3.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Févry, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.