La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences
Gerard, Celia
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 2-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4137
Details
Title : | [fr] La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences |
Author : | Gerard, Celia |
Date of defense : | 2-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Hindryckx, Marie-Noëlle |
Language : | French |
Number of pages : | 118 |
Rameau keyword(s) : | Enseignants -- Formation Professeurs de sciences Sciences -- Etude et enseignement Enseignants -- Auto-efficacité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Lors de la formation initiale des futurs enseignants, plusieurs objectifs doivent être atteints. En effet, les étudiants sont amenées à pouvoir mettre en œuvre une didactique pertinente ainsi que développer leur esprit critique et d’observation. Dans le cas des matières scientifiques, les futurs enseignants doivent maîtriser une démarche scientifique, mais aussi acquérir des connaissances scientifiques. La science étant en constante évolution, il peut paraître difficile de se sentir à l’aise lors de son enseignement. Ce sentiment dit d’efficacité vu comme la croyance d’un individu en ses capacités (Bandura, 1997, cité par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2007) peut alors être faible en ce qui concerne les sciences. Ce mémoire a pour objectif de définir si un lien existe entre le sentiment d’efficacité et la maîtrise des concepts scientifiques, et plus généralement la culture scientifique. Pour se faire, le dispositif de recherche intègre la participation de futurs régents sciences au cours de leur dernière année de formation. Ceux-ci sont soumis à un questionnaire composé de trois parties : caractéristiques démographiques, sentiment d’efficacité et culture scientifique. Les résultats de différentes parties seront analysés individuellement ainsi que les relations entre celles-ci.
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