Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 2

La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences

Download
Gerard, Celia ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 2-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4137
Details
Title : [fr] La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences
Author : Gerard, Celia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Rameau keyword(s) : Enseignants -- Formation
Professeurs de sciences
Sciences -- Etude et enseignement
Enseignants -- Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Lors de la formation initiale des futurs enseignants, plusieurs objectifs doivent être atteints. En effet, les étudiants sont amenées à pouvoir mettre en œuvre une didactique pertinente ainsi que développer leur esprit critique et d’observation. Dans le cas des matières scientifiques, les futurs enseignants doivent maîtriser une démarche scientifique, mais aussi acquérir des connaissances scientifiques. La science étant en constante évolution, il peut paraître difficile de se sentir à l’aise lors de son enseignement. Ce sentiment dit d’efficacité vu comme la croyance d’un individu en ses capacités (Bandura, 1997, cité par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2007) peut alors être faible en ce qui concerne les sciences. Ce mémoire a pour objectif de définir si un lien existe entre le sentiment d’efficacité et la maîtrise des concepts scientifiques, et plus généralement la culture scientifique. Pour se faire, le dispositif de recherche intègre la participation de futurs régents sciences au cours de leur dernière année de formation. Ceux-ci sont soumis à un questionnaire composé de trois parties : caractéristiques démographiques, sentiment d’efficacité et culture scientifique. Les résultats de différentes parties seront analysés individuellement ainsi que les relations entre celles-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access s144106Gerard2017.pdf
Description: -
Size: 9.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gerard, Celia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.