Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 0

Les croyances et connaissances des enseignants au sujet des élèves à haut potentiel

Download
Gusbin, Louise ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4146
Details
Title : [fr] Les croyances et connaissances des enseignants au sujet des élèves à haut potentiel
Author : Gusbin, Louise ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Crahay, Marcel ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Enfants surdoués
Professeurs des écoles
Relations maître-élève
Croyance (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire a pour objet l’analyse quantitative des croyances et connaissances des enseignants du primaire au sujet des élèves à haut potentiel. Notre recherche s’inspire des études réalisées sur les croyances et connaissances des enseignants. Les enseignants sont les premiers concernés par les troubles que les élèves peuvent présenter au sein de leurs classes. Face à la diversité des élèves, ils sont tenus de réfléchir aux adaptations possibles et de renouveler leurs pratiques. Pour ce faire, ils doivent être conscients des besoins des élèves particuliers. La notion de « haut potentiel » est de plus en plus présente dans le langage des professionnels. Cependant, qu’entendent les enseignants par ce concept ? Quelles représentations ont-ils de ces élèves ? Ces deux questions ont éveillé notre intérêt et ont été le point de départ de la recherche menée. D’un point de vue méthodologique, la recherche quantitative se base sur les réponses à un questionnaire de 136 instituteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants devaient se positionner sur une échelle à 6 niveaux pour chaque item proposé. Les items variés étaient centrés sur différents aspects tels que la scolarité, les adaptations, les caractéristiques en lien avec les élèves HP. Notre objectif était de percevoir les croyances et les positions adoptées par les enseignants face aux élèves à haut potentiel. Des tendances générales ont pu être mises en avant par l’analyse des croyances. Ces tendances ont été discutées en lien avec ce que les chercheurs ont découvert à la fois sur les croyances des enseignants dans d’autres pays, mais également sur le vécu scolaire des élèves HP.


File(s)

Document(s)

File
Access s154272Gusbin2017.pdf
Description: -
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gusbin, Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.