Gusbin, Louise
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4146
Détails
Titre : | [fr] Les croyances et connaissances des enseignants au sujet des élèves à haut potentiel |
Auteur : | Gusbin, Louise |
Date de soutenance : | 30-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Crahay, Marcel
Nicolay, Anne-Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enfants surdoués Professeurs des écoles Relations maître-élève Croyance (psychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le présent mémoire a pour objet l’analyse quantitative des croyances et connaissances des enseignants du primaire au sujet des élèves à haut potentiel. Notre recherche s’inspire des études réalisées sur les croyances et connaissances des enseignants. Les enseignants sont les premiers concernés par les troubles que les élèves peuvent présenter au sein de leurs classes. Face à la diversité des élèves, ils sont tenus de réfléchir aux adaptations possibles et de renouveler leurs pratiques. Pour ce faire, ils doivent être conscients des besoins des élèves particuliers. La notion de « haut potentiel » est de plus en plus présente dans le langage des professionnels. Cependant, qu’entendent les enseignants par ce concept ? Quelles représentations ont-ils de ces élèves ? Ces deux questions ont éveillé notre intérêt et ont été le point de départ de la recherche menée. D’un point de vue méthodologique, la recherche quantitative se base sur les réponses à un questionnaire de 136 instituteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants devaient se positionner sur une échelle à 6 niveaux pour chaque item proposé. Les items variés étaient centrés sur différents aspects tels que la scolarité, les adaptations, les caractéristiques en lien avec les élèves HP. Notre objectif était de percevoir les croyances et les positions adoptées par les enseignants face aux élèves à haut potentiel. Des tendances générales ont pu être mises en avant par l’analyse des croyances. Ces tendances ont été discutées en lien avec ce que les chercheurs ont découvert à la fois sur les croyances des enseignants dans d’autres pays, mais également sur le vécu scolaire des élèves HP.
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