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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants

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Jacquinet, Noémie ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4159
Details
Title : [fr] Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants
Author : Jacquinet, Noémie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Georges, François ULiège
Bihet, Frédérique 
Language : French
Number of pages : 165
Rameau keyword(s) : Projet éducatif
Enseignement -- Méthode des projets
Alphabétisation
Education des adultes
Intégration sociale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Commentary : 26 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Que cherchent les personnes qui arrivent en formation d’alphabétisation ? Qu’est-ce que ces formations leur apportent ? Et finalement, à quoi sert l’alphabétisation ? Ces questions font l’objet de plusieurs analyses d’impact menées en Belgique comme à l’étranger, qui s’attachent à relever les changements causés par l’alphabétisation sur la vie des personnes apprenantes. Elles révèlent qu’au-delà de l’acquisition de compétences de base, l’alphabétisation conduit à des impacts plus larges. Parmi ceux-ci figurent notamment les impacts relatifs à l’insertion sociale des personnes. Par ailleurs, ces analyses d’impact ont aussi pour enjeu d’assurer l’adéquation des pratiques aux réalités, attentes et besoins sociaux du public (Stercq, 2011). Dans ce sens, nous avons voulu questionner une approche, présentée par la littérature comme étant susceptible d’initier des changements pour la personne apprenante, à savoir la pédagogie du projet. Ce travail a donc pour objectif d’étudier les impacts de la pédagogie du projet sur l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Nous cherchons à savoir si la pédagogie du projet, par ses effets attendus au niveau didactique, motivationnel, identitaire et relationnel, permet de déclencher des impacts sur plusieurs dimensions liées à l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, nous avons réalisé notre recherche au sein de l’association Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Des entretiens ont été menés en deux temps avec douze apprenants ayant participé à la réalisation d’un projet collectif durant leur formation. Les résultats obtenus suite aux analyses effectuées ont permis de relever une série d’effets positifs de la pédagogie du projet dans la démarche de formation et qui correspondent en grande partie à ceux annoncés par la littérature. De plus, ces effets ont à leur tour conduit à des impacts multiples sur l’insertion sociale des apprenants.


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Size: 919.44 kB
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Author

  • Jacquinet, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
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  • Bihet, Frédérique
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