Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants
Jacquinet, Noémie
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4159
Details
Title : | [fr] Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants |
Author : | Jacquinet, Noémie |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Georges, François
Bihet, Frédérique |
Language : | French |
Number of pages : | 165 |
Rameau keyword(s) : | Projet éducatif Enseignement -- Méthode des projets Alphabétisation Education des adultes Intégration sociale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Commentary : | 26 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Que cherchent les personnes qui arrivent en formation d’alphabétisation ? Qu’est-ce que ces formations leur apportent ? Et finalement, à quoi sert l’alphabétisation ? Ces questions font l’objet de plusieurs analyses d’impact menées en Belgique comme à l’étranger, qui s’attachent à relever les changements causés par l’alphabétisation sur la vie des personnes apprenantes. Elles révèlent qu’au-delà de l’acquisition de compétences de base, l’alphabétisation conduit à des impacts plus larges. Parmi ceux-ci figurent notamment les impacts relatifs à l’insertion sociale des personnes. Par ailleurs, ces analyses d’impact ont aussi pour enjeu d’assurer l’adéquation des pratiques aux réalités, attentes et besoins sociaux du public (Stercq, 2011). Dans ce sens, nous avons voulu questionner une approche, présentée par la littérature comme étant susceptible d’initier des changements pour la personne apprenante, à savoir la pédagogie du projet. Ce travail a donc pour objectif d’étudier les impacts de la pédagogie du projet sur l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Nous cherchons à savoir si la pédagogie du projet, par ses effets attendus au niveau didactique, motivationnel, identitaire et relationnel, permet de déclencher des impacts sur plusieurs dimensions liées à l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, nous avons réalisé notre recherche au sein de l’association Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Des entretiens ont été menés en deux temps avec douze apprenants ayant participé à la réalisation d’un projet collectif durant leur formation. Les résultats obtenus suite aux analyses effectuées ont permis de relever une série d’effets positifs de la pédagogie du projet dans la démarche de formation et qui correspondent en grande partie à ceux annoncés par la littérature. De plus, ces effets ont à leur tour conduit à des impacts multiples sur l’insertion sociale des apprenants.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 919.44 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.