Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive
Kreusch, Céline
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4169
Details
Title : | Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive [fr] Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive |
Author : | Kreusch, Céline |
Date of defense : | 29-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Housen, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement primaire -- Effets des innovations Travail collaboratif Matériel didactique Enseignement réflexif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présence de malentendus sociocognitifs, qui mettent en évidence des « phénomènes » renforçant les difficultés de secondarisation chez les élèves (Khan, 2012) est à la base de la réflexion de ce mémoire. Certaines « pratiques » d’enseignement seraient plus efficaces pour y remédier. La démarche de recherche mise en place pour ce mémoire est inspirée de la recherche collaborative (Desgagné, 1997, Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, et Couture, 2001). Il s’agit d’une démarche de recherche au centre de laquelle se situent des échanges réflexifs entre chercheur et praticiens, qui coopèrent dans la construction de connaissances et le développement de la pratique. Notre réflexion s’est portée, avec les trois enseignantes qui ont participé à la recherche, sur la possibilité qu’ont les enseignants de faire évoluer leurs élèves dans l’écrit réflexif. Notre accompagnement s’est voulu réflexif, en nous inspirant des travaux de Beckers (2007, 2009) et Vermersch (1994). Le « journal des apprentissages » (Crinon, 2002, 2008) est un dispositif qui pourrait lever les malentendus sociocognitifs, en apportant un niveau de réflexivité supérieur quant au rapport au savoir. L’écrit réflexif devient alors le premier maillon d’une chaine « sans fin », emportant avec lui enfants et enseignant dans un espace discursif commun (Chabanne et Bucheton, 2002) où le langage prend place comme « instrument de pensée ». Nos résultats semblent montrer qu’un praticien réflexif « dans » l’action (Schön, 1988) permettrait le développement, chez ses élèves, de connaissances et processus métacognitifs (Vianin, 2009).
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