L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle
Leroi, Lilianne
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4180
Details
Title : | [fr] L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle |
Author : | Leroi, Lilianne |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Dupont, Bernard |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement maternel -- Méthodes d'apprentissage Mathématiques -- Etude et enseignement Nombre, Idée de Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 38 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’utilisation du jeu est très présente dans les classes maternelles. Le jeu développe de nombreuses compétences. Les jeux didactiques dans le domaine de la numération en mathématique permettent une approche différente dans l’apprentissage du nombre. Ce travail de recherche pose notamment comme hypothèse de voir si ce sont les enfants qui éprouvent des difficultés qui ne se dirigent pas ou peu vers les jeux mis à leur disposition. Force est de constater qu'à cet âge, l'enfant n'a pas conscience de son propre chef des difficultés qu'ils rencontrent. L'autre hypothèse concernant les entretiens individuels hebdomadaires avec l’enseignant ont permis à l'enfant de se rendre compte que le jeu était, à côté du plaisir qu'il apporte, une source d'apprentissage. En outre, le constat effectué de leur évolution au travers d’un outil concret d'évaluation a permis à l'enfant de se rendre compte de ses progrès ainsi que des difficultés qu'il rencontrait. L'utilisation fréquente des jeux suivie d'une discussion constructive ont montré une progression plus importante chez les enfants ayant vécu cette intervention. En perspective, il serait intéressant de poursuivre cette recherche afin de voir si les discussions avec l'adulte couplées à l'utilisation d'un outil d'évaluation individuel permettraient à l'enfant en difficulté de se diriger de manière autonome vers les jeux lui apportant une solution aux problèmes qu'il rencontre.
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