Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 84 | DOWNLOAD 0

L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle

Download
Leroi, Lilianne ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4180
Details
Title : [fr] L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle
Author : Leroi, Lilianne ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Dupont, Bernard 
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Enseignement maternel -- Méthodes d'apprentissage
Mathématiques -- Etude et enseignement
Nombre, Idée de
Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 38 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’utilisation du jeu est très présente dans les classes maternelles. Le jeu développe de nombreuses compétences. Les jeux didactiques dans le domaine de la numération en mathématique permettent une approche différente dans l’apprentissage du nombre. Ce travail de recherche pose notamment comme hypothèse de voir si ce sont les enfants qui éprouvent des difficultés qui ne se dirigent pas ou peu vers les jeux mis à leur disposition. Force est de constater qu'à cet âge, l'enfant n'a pas conscience de son propre chef des difficultés qu'ils rencontrent. L'autre hypothèse concernant les entretiens individuels hebdomadaires avec l’enseignant ont permis à l'enfant de se rendre compte que le jeu était, à côté du plaisir qu'il apporte, une source d'apprentissage. En outre, le constat effectué de leur évolution au travers d’un outil concret d'évaluation a permis à l'enfant de se rendre compte de ses progrès ainsi que des difficultés qu'il rencontrait. L'utilisation fréquente des jeux suivie d'une discussion constructive ont montré une progression plus importante chez les enfants ayant vécu cette intervention. En perspective, il serait intéressant de poursuivre cette recherche afin de voir si les discussions avec l'adulte couplées à l'utilisation d'un outil d'évaluation individuel permettraient à l'enfant en difficulté de se diriger de manière autonome vers les jeux lui apportant une solution aux problèmes qu'il rencontre.


File(s)

Document(s)

File
Access s134131Leroi2017.pdf
Description: -
Size: 8.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leroi, Lilianne ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Total number of views 84
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.