L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
Palumbo, Claudia
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4210
Details
Title : | L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ? [fr] L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ? |
Author : | Palumbo, Claudia |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Wintgens, Audrey
Decroix, Séverine |
Language : | French |
Number of pages : | 289 |
Rameau keyword(s) : | Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Ateliers d'écriture Lecture -- Méthodes d'apprentissage Ecriture -- Méthodes d'apprentissage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 59 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture.
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