Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 26

L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?

Download
Palumbo, Claudia ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4210
Details
Title : L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
[fr] L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
Author : Palumbo, Claudia ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Wintgens, Audrey ULiège
Decroix, Séverine 
Language : French
Number of pages : 289
Rameau keyword(s) : Lecture -- Etude et enseignement
Ecriture -- Etude et enseignement
Ateliers d'écriture
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Ecriture -- Méthodes d'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 59 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture.


File(s)

Document(s)

File
Access s145941Palumbo2017.pdf
Description: -
Size: 3.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s145941Palumbo2017cfd.pdf
Description: -
Size: 782.08 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Palumbo, Claudia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wintgens, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Decroix, Séverine
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.