L'implémentation d'un journal des apprentissages en tant qu'outil réflexif influence-t-elle la motivation des élèves de quatrième année ?
Ruelle, Céline
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4235
Details
Title : | [fr] L'implémentation d'un journal des apprentissages en tant qu'outil réflexif influence-t-elle la motivation des élèves de quatrième année ? |
Author : | Ruelle, Céline |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Delfosse, Catherine
Poncelet, Débora |
Language : | French |
Number of pages : | 166 |
Rameau keyword(s) : | Journaux en éducation Matériel didactique Enseignement primaire Motivation en éducation Enseignement réflexif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire traite principalement de la mise en œuvre du journal des apprentissages en tant qu’outil réflexif. L’implémentation a été réalisée dans une classe de quatrième primaire de l’enseignement ordinaire. Nous tenions à garder une vision globale de la mise en œuvre de cet outil. Tous les tests et questionnaires ont été présentés en pré et post-tests aux élèves ce qui nous a permis d’envisager une évolution des résultats. Nous nous sommes penchés sur les éventuels impacts motivationnels liés à l’implémentation. Au moyen de deux échelles motivationnelles validées, nous avons pu observer les changements sur la motivation des élèves. Nous nous sommes aussi intéressés à la perception de l’utilité de la tâche qu’ont les élèves lorsqu’ils rédigent un journal des apprentissages. Des questionnaires et des entretiens nous ont permis de voir l’évolution de cette perception. Les élèves sont convaincus que le JDA peut leur apporter des compétences supplémentaires mais il reste difficile pour eux de préciser quelles seraient ces compétences. L’élaboration, la construction des connaissances des élèves à propos du JDA ont été investiguées au moyen d’un questionnaire et des entretiens. Elles évoluent très positivement comme nous l’avions supposé. L’évolution de la qualité des productions écrites représente un point central de ce travail. Au travers d’une grille d’analyse, nous avons tenté d’identifier la réflexivité, l’utilisation du métalangage, la temporalité, etc. Le dernier axe développé est le partage avec les enseignantes de leur ressenti sur l’outil réflexif mis en œuvre. Nous ne voulions pas reconstruire les étapes de progression dans les journaux des élèves (travail déjà réalisé par d’autres auteurs) mais notre souhait était de pouvoir présenter l’analyse d’une implémentation concrète sur une durée de 4 mois. Vous trouverez dans le document des résultats statistiques des échelles validées testées, mais aussi des extraits d’entretiens avec les élèves ou les enseignants qui nous aident à répondre à nos questions de départ. Des extraits des journaux produits par les élèves sont aussi présentés dans le cadre des questions de recherche.
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