Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

L'implémentation d'un journal des apprentissages en tant qu'outil réflexif influence-t-elle la motivation des élèves de quatrième année ?

Télécharger
Ruelle, Céline ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4235
Détails
Titre : [fr] L'implémentation d'un journal des apprentissages en tant qu'outil réflexif influence-t-elle la motivation des élèves de quatrième année ?
Auteur : Ruelle, Céline ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Delfosse, Catherine ULiège
Poncelet, Débora 
Langue : Français
Nombre de pages : 166
Mots-clé(s) Rameau : Journaux en éducation
Matériel didactique
Enseignement primaire
Motivation en éducation
Enseignement réflexif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire traite principalement de la mise en œuvre du journal des apprentissages en tant qu’outil réflexif. L’implémentation a été réalisée dans une classe de quatrième primaire de l’enseignement ordinaire. Nous tenions à garder une vision globale de la mise en œuvre de cet outil. Tous les tests et questionnaires ont été présentés en pré et post-tests aux élèves ce qui nous a permis d’envisager une évolution des résultats. Nous nous sommes penchés sur les éventuels impacts motivationnels liés à l’implémentation. Au moyen de deux échelles motivationnelles validées, nous avons pu observer les changements sur la motivation des élèves. Nous nous sommes aussi intéressés à la perception de l’utilité de la tâche qu’ont les élèves lorsqu’ils rédigent un journal des apprentissages. Des questionnaires et des entretiens nous ont permis de voir l’évolution de cette perception. Les élèves sont convaincus que le JDA peut leur apporter des compétences supplémentaires mais il reste difficile pour eux de préciser quelles seraient ces compétences. L’élaboration, la construction des connaissances des élèves à propos du JDA ont été investiguées au moyen d’un questionnaire et des entretiens. Elles évoluent très positivement comme nous l’avions supposé. L’évolution de la qualité des productions écrites représente un point central de ce travail. Au travers d’une grille d’analyse, nous avons tenté d’identifier la réflexivité, l’utilisation du métalangage, la temporalité, etc. Le dernier axe développé est le partage avec les enseignantes de leur ressenti sur l’outil réflexif mis en œuvre. Nous ne voulions pas reconstruire les étapes de progression dans les journaux des élèves (travail déjà réalisé par d’autres auteurs) mais notre souhait était de pouvoir présenter l’analyse d’une implémentation concrète sur une durée de 4 mois. Vous trouverez dans le document des résultats statistiques des échelles validées testées, mais aussi des extraits d’entretiens avec les élèves ou les enseignants qui nous aident à répondre à nos questions de départ. Des extraits des journaux produits par les élèves sont aussi présentés dans le cadre des questions de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s000754Ruelle2017.pdf
Description: -
Taille: 7.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ruelle, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.