L’effet de l’ethnicité des élèves sur le jugement scolaire des enseignants de français en première année de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Schépens, Laurence
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4245
Details
Title : | [fr] L’effet de l’ethnicité des élèves sur le jugement scolaire des enseignants de français en première année de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Schépens, Laurence |
Date of defense : | 1 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Detroz, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Commentary : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire comporte une étude expérimentale visant à explorer si l’ethnicité de l’étudiant influence le jugement scolaire des enseignants de Français. Cette étude a porté sur 48 enseignants de la Fédération Wallonie –Bruxelles enseignant dans le degré inférieur. Trois copies fictives reprenant 3 niveaux de compétences différents (TB, B, F) ont été distribuées aux professeurs. Chaque niveau comprenait deux versions, l’une immigrée, l’autre native. Les résultats montrent que les enseignants ont tendance à évaluer de manière différente des copies équivalentes attribuées à des élèves immigrés ou natifs selon le niveau de cette copie.
File(s)
Document(s)
s135363Schepens2017.pdf
Description: -
Size: 678.85 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 678.85 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.