Étude d'un protocole visant à explorer le rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux
Lafont, Emmanuelle
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4326
Details
Title : | Étude d'un protocole visant à explorer le rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux |
Author : | Lafont, Emmanuelle |
Date of defense : | 23-Jan-2018/24-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Martinez Perez, Trecy
Wansard, Murielle |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] Cardinalité [fr] Capacités motrices [fr] Infirmes Moteurs Cérébraux [fr] Numération |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Name of the research project : | Exploration du rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La littérature a mis en avant que l’utilisation des doigts dans les activités numériques faciliterait la compréhension du concept de cardinalité. En effet, à l’heure actuelle de nombreuses études ont montré qu’il existait un lien entre motricité fine et habiletés numériques et arithmétiques (Asakawa, 2014). D'autres auteurs ont aussi mis en évidence un lien similaire entre motricité fine, habiletés numériques, arithmétiques et gnosies digitales. Dans ce contexte, il est possible de suggérer que les enfants infirmes moteurs cérébraux qui présentent des difficultés tant sur le plan de la motricité fine (coordination et dissociation) que sur le plan des gnosies digitales, aient des problèmes à acquérir de bonnes compétences numériques et notamment celles liées à la cardinalité. Afin de répondre à cette hypothèse, il est nécessaire d’établir un protocole qui permette d’évaluer précisément et simultanément les trois domaines (motricité fine, gnosies digitales et compétences numériques). En effet, il n’existe pas encore d’études mettant en lien ces trois compétences simultanément et les tâches motrices utilisées par les chercheurs ne font pas toujours intervenir les deux composantes de la motricité fine (dissociation et coordination) décrites par Lauzon (1990). Par ailleurs, la littérature fait état d’un cruel manque d’outils pour évaluer ces compétences chez les enfants infirmes moteurs cérébraux.
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