Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 79 | DOWNLOAD 28

Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire

Download
Gaspard, Hélène ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/433
Details
Title : [fr] Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire
Author : Gaspard, Hélène ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Wanlin, Philippe 
Language : French
Number of pages : 155
Rameau keyword(s) : Ecoles normales -- Elèves
Représentations sociales
Relations maître-élèves
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, la gestion des différences entre les élèves est l’un des défis de l’enseignement. En effet, il est important de prendre en considération chaque enfant de la classe pour pouvoir prendre des décisions lors de l’enseignement-apprentissage et, ce en vue d’un enseignement efficace et équitable. Pour ce faire, l’enseignant doit mettre en oeuvre sa compétence diagnostique. Celle-ci est, pensons-nous, entre autres, influencée par ses croyances et connaissances concernant les élèves. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes posé plusieurs questions concernant la pensée de l’enseignant et tout particulièrement ses croyances et connaissances concernant les élèves. De manière très spécifique, nous nous sommes demandé comment ces connaissances se construisent et évoluent durant les années de formation initiale. Nous nous sommes spécialement penchés sur cinq interrogations : Quelle(s) influence(s) les croyances et les connaissances des futurs enseignants joue(nt)-elle(s) lors de l’enseignement-apprentissage ? Comment ces croyances et connaissances se construisent-elles ? Evoluent-elles au gré des années de la formation initiale ? Si le concept de steering group est présent chez certains enseignants chevronnés, qu’en est-il des futurs enseignants ?


File(s)

Document(s)

File
Access s093801Gaspard2012.pdf
Description: -
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gaspard, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Total number of views 79
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.