Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 78 | DOWNLOAD 28

Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire

Télécharger
Gaspard, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/433
Détails
Titre : [fr] Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire
Auteur : Gaspard, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Wanlin, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 155
Mots-clé(s) Rameau : Ecoles normales -- Elèves
Représentations sociales
Relations maître-élèves
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, la gestion des différences entre les élèves est l’un des défis de l’enseignement. En effet, il est important de prendre en considération chaque enfant de la classe pour pouvoir prendre des décisions lors de l’enseignement-apprentissage et, ce en vue d’un enseignement efficace et équitable. Pour ce faire, l’enseignant doit mettre en oeuvre sa compétence diagnostique. Celle-ci est, pensons-nous, entre autres, influencée par ses croyances et connaissances concernant les élèves. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes posé plusieurs questions concernant la pensée de l’enseignant et tout particulièrement ses croyances et connaissances concernant les élèves. De manière très spécifique, nous nous sommes demandé comment ces connaissances se construisent et évoluent durant les années de formation initiale. Nous nous sommes spécialement penchés sur cinq interrogations : Quelle(s) influence(s) les croyances et les connaissances des futurs enseignants joue(nt)-elle(s) lors de l’enseignement-apprentissage ? Comment ces croyances et connaissances se construisent-elles ? Evoluent-elles au gré des années de la formation initiale ? Si le concept de steering group est présent chez certains enseignants chevronnés, qu’en est-il des futurs enseignants ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093801Gaspard2012.pdf
Description: -
Taille: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gaspard, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Nombre total de vues 78
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.