Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire
Gaspard, Hélène
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/433
Détails
Titre : | [fr] Comment les croyances et connaissances concernant les élèves se construisent et évoluent ? Rencontre avec des étudiants en formation pédagogique se préparant à l'enseignement primaire |
Auteur : | Gaspard, Hélène |
Date de soutenance : | 5-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Wanlin, Philippe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 155 |
Mots-clé(s) Rameau : | Ecoles normales -- Elèves Représentations sociales Relations maître-élèves Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Aujourd’hui, la gestion des différences entre les élèves est l’un des défis de l’enseignement. En effet, il est important de prendre en considération chaque enfant de la classe pour pouvoir prendre des décisions lors de l’enseignement-apprentissage et, ce en vue d’un enseignement efficace et équitable. Pour ce faire, l’enseignant doit mettre en oeuvre sa compétence diagnostique. Celle-ci est, pensons-nous, entre autres, influencée par ses croyances et connaissances concernant les élèves. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes posé plusieurs questions concernant la pensée de l’enseignant et tout particulièrement ses croyances et connaissances concernant les élèves. De manière très spécifique, nous nous sommes demandé comment ces connaissances se construisent et évoluent durant les années de formation initiale. Nous nous sommes spécialement penchés sur cinq interrogations : Quelle(s) influence(s) les croyances et les connaissances des futurs enseignants joue(nt)-elle(s) lors de l’enseignement-apprentissage ? Comment ces croyances et connaissances se construisent-elles ? Evoluent-elles au gré des années de la formation initiale ? Si le concept de steering group est présent chez certains enseignants chevronnés, qu’en est-il des futurs enseignants ?
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Citer ce mémoire
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