Impact de l'expertise au volant sur la modification de la vitesse lors d'une tâche de conduite induisant de la fatigue
Lemaire, Loïc
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4341
Details
Title : | Impact de l'expertise au volant sur la modification de la vitesse lors d'une tâche de conduite induisant de la fatigue |
Author : | Lemaire, Loïc |
Date of defense : | 23-Jan-2018/24-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Committee's member(s) : | Schmidt, Christina
Muto, Vincenzo |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À la suite de plusieurs tests de conduite précédemment effectués sur un simulateur de conduite à l'Université de Liège. Lors d'une tâche induisant de la fatigue, l'on a cru observer que les conducteurs considérés comme "experts" et les conducteurs plus occasionnels ont une tendance à modifier leur vitesse, et cela de manière différente. L'hypothèse étant que les conducteurs appartenant au groupe "experts" tendraient à augmenter leur vitesse de conduite lors d'une tâche de conduite faisant apparaître de la fatigue, ce qui n'est pas le cas pour les conducteurs "novices".
Le travail que constitue ce mémoire a pour but de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse selon laquelle les professionnels de la conduite et les conducteurs occasionnels, lors d'une tâche de conduite monotone sur simulateur supposée faire survenir de la fatigue, ont tendance à modifier leur vitesse différemment selon qu'ils fassent partie d'un groupe ou de l'autre.
Les résultats montreront que, dans le cas de cette étude, ce n'est pas le cas. Les participants ont tendance à augmenter leur vitesse de conduite, qu'ils soient conducteurs professionnels ou occasionnels et la façon dont elle augmente n'est pas statistiquement significativement différente d'un groupe à l'autre.
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