Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 35

L’articulation entre un modèle de stress et un modèle spécifique à la sécurité sur les comportements de sécurité dans une entreprise chimique.

Download
Ghislain, Emilie ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 7-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/443
Details
Title : [fr] L’articulation entre un modèle de stress et un modèle spécifique à la sécurité sur les comportements de sécurité dans une entreprise chimique.
Author : Ghislain, Emilie ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2012
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Schippers, Nathalie ULiège
Daele, Laurence 
Language : French
Number of pages : 97
Rameau keyword(s) : Industries chimiques
Sécurité du travail
Mesures de sécurité
Risques professionnels
Dispositifs de sécurité
Prise de risque
Professions dangereuses
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De plus en plus d’auteurs essaient d’étendre le modèle des ressources et exigences au travail (Job Demands-Resources) à la sécurité au travail. Dans la même lignée que ces différents travaux, cette étude a pour objectif d’analyser l’influence de certains aspects de la sécurité lorsque ceux-ci sont intégrés à un modèle de stress au travail. Nous nous sommes focalisés sur certaines parties de la sécurité, en l’occurrence les comportements de sécurité (les violations routinières et situationnelles), l’implication perçue du management envers la sécurité, et la définition par le travailleur des comportements de citoyenneté vis-à-vis de la sécurité dans son propre rôle. Un questionnaire a été distribué pour l'analyse de ces différents aspects au sein d'une entreprise chimique (Prayon) qui compte environs 800 travailleurs. Le modèle à partir duquel nous avons posé nos hypothèses a été préalablement étudié par Chmiel et Hansez (submitted). Ce dernier est composé de 6 variables : le contrôle au travail, l’implication perçue du management envers la sécurité, la définition par le travailleur de peu de comportements de citoyenneté vis-à-vis de la sécurité dans son propre rôle, l’engagement au travail, peu de violations situationnelles et les violations routinières. Parmi les hypothèses, nous avons entre autres « L’implication perçue du management envers la sécurité est liée aux violations routinières » , ou encore « Le contrôle au travail est lié à l’engagement au travail ». Après l’analyse des différentes hypothèses, nous discutons de l’apport de cette étude, réfléchissons sur l’apport pratique de ces découvertes et portons un regard critique sur ce travail dans le cadre de recherches futures.


File(s)

Document(s)

File
Access s060652Ghislain2012.pdf
Description: -
Size: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghislain, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schippers, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Daele, Laurence
  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.