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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Apprendre à apprendre par la lecture ? Le cas de l'usage du "cahier de MES apprentissages" dans un dispositif de soutien à l'autorégulation des élèves en 6ème primaire

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Detrembleur, Michèle ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4571
Details
Title : Apprendre à apprendre par la lecture ? Le cas de l'usage du "cahier de MES apprentissages" dans un dispositif de soutien à l'autorégulation des élèves en 6ème primaire
Author : Detrembleur, Michèle ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Dieudonné ULiège
Chaumont, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] apprendre à apprendre
[fr] lecture
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Cartier (2006), la lecture pour apprendre est importante pour la réussite des élèves au primaire et au secondaire. Toujours selon Cartier (2001), cette façon de concevoir la lecture en tant que processus et situation met « l’accent sur l’acquisition par les élèves de compétences transversales, c’est-à-dire celles qui sont utiles à l’apprentissage de différentes matières ». Or, à l’heure actuelle, bien des apprenants se trouvent dépourvus face à ce défi. En effet, d’après Bouchard (2008), ils ne parviennent pas à planifier leur activité, ignorent quelle(s) stratégie(s) utiliser, se découragent face à la tâche de lecture ou encore manifestent des signes de contournement de l’objectif d’apprentissage. Et, ce constat est d’autant plus présent auprès des élèves issus de milieux défavorisés. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre recherche à visée compréhensive poursuivant un but de régulation de la pratique. L’idée est, selon Bouchard (2008), de développer chez les élèves la compétence à apprendre, tout en leur donnant le goût de le faire. Pour enrichir ce point, Cartier (2002) insiste sur le fait que le pouvoir apprendre est intimement lié au vouloir apprendre. A ce propos, Sylvie Cartier et al ont élaboré le modèle « Apprendre en lisant » en 2007. Ainsi, lors de notre recherche-action, nous avons mis en place « le Cahier de MES apprentissages », lieu de mémoire de l’élève, lieu d’autoévaluation de ses perceptions, de son degré d’autorégulation et de ses performances, lieu de la description personnelle de ses processus d’apprentissage. Ce cahier est conçu comme un outil de développement de stratégies motivationnelles et réflexives, comme un entraînement à celles-ci, avec comme perspective la maîtrise progressive de l’apprentissage par la lecture. Nous souhaitons vérifier l’impact de la mise en place de notre cahier sur l’apprendre à apprendre par la lecture d’une classe de 6ème primaire. Les hypothèses que nous avons émises au niveau des axes motivationnel, métacognitif et de la performance ont été vérifiées par la récolte de données qualitatives principalement (questionnaire auto-déclaré, fiches réflexives et entretiens d’explicitation). Ces données nous ont permis de dresser l’évolution de « portraits » d’apprenants. Nous avons observé un impact positif chez les élèves au niveau des trois axes.


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Annexe(s)

Author

  • Detrembleur, Michèle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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